Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > 2004 : Attentats et élections en Espagne

Attentats de Madrid : Quand Associated Press « s’informe » sur Wanadoo.Maroc

Dans la série « plus c’est bidon, plus c’est bon », une dépêche d’Associated Press, publiée le 14 mars à 13h08 et que l’on pouvait lire sur Yahoo News (lien périmé).

«  Attentats de Madrid : les internautes marocains ne croient pas à la piste de l’ETA - RABAT (AP) - Plus de huit internautes marocains sur 10 considèrent que les attentats du 11 mars à Madrid "ont été provoqués par des islamistes", selon un sondage mis en ligne par le site Wanadoo.ma.Ce sondage avait déjà reçu dimanche 3.241 votes moins de 48 heures après sa mise en ligne. Quelque 82,29% des votants estiment que les attentats signent la piste islamiste contre seulement 12,71% qui pensent que l’organisation séparatiste basque ETA est responsable. Les autorités espagnoles ont annoncé samedi soir l’interpellation de trois suspects marocains originaires du nord du royaume chérifien où les islamistes sont fortement implantés. AP »

Wanadoo.ma [1] propose, pour des raisons commerciales, un sondage bidon ? Peu importe aux correspondants d’Associated Press à Rabat ! Le journalisme de marché fait ses courses au marché des pseudo-sondages !

Et la crédulité supposée des internautes connectés sur wanadoo.ma mérite bien une dépêche, au moment où « les autorités espagnoles ont annoncé samedi soir l’interpellation de trois suspects marocains originaires du nord du royaume chérifien où les islamistes sont fortement implantés »…

Une dépêche d’ailleurs reprise sur le site du Nouvel Obs qui indexe automatiquement le fil d’AP. Les moutons de Panurge électroniques nous « informent »… automatiquement.

Le correspondant d’Acrimed qui nous a transmis ce modèle de journalisme effarant relève notamment ceciment :

"1) Parler d’internautes marocains fait sourire. Pour m’amuser je suis allé voté sur Wanadoo.ma. Moi qui vis en France j’ai été content d’apprendre que j’étais un internaute marocain :-)
2) J’ai voté huit fois mais j’aurais pu le faire 3241 fois."

Ainsi Associated Press fait concurrence à L’Express qui "sonde" directement et en exclusivité. (Lire Les attentats en Espagne mis aux enchères par L’Express ). Concurrence déloyale ?

 

Notes

[1Lien périmé, 25/07/2010.

A la une

La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un quinquennat autoritaire (2017 - …)

La macronie en marche pour mettre les médias au pas.

Gilles Bornstein (France Info) : chien de garde face à Jean-Pierre Mercier, tendre avec Alain Minc

Le deux poids deux mesures des interviews de Gilles Bornstein.

La subordination du journalisme au pouvoir économique

Dépolarisation et verticalisation du champ journalistique