Édition
... Un état des lieux, les mutations en cours.
Nos articles
… Un chercheur s’engage, à propos de la démocratie culturelle et notamment, de l’édition numérique et de la numérisation des livres.
De l’édition en général, et d’Agone en particulier.
Des effets dévastateurs de la logique du profit dans les domaines de l’information et de la culture aux propositions alternatives.
Parce que le livre est un média, son édition ne peut pas échapper à la critique des médias....
Trois revendications…
Pétition lancée à l’initiative de l’Atelier du Gué : elle concerne les tarifs postaux et la diffusion du livre & de la presse.
... et invitation à la Librairie éphémère à Paris.
À l’enseigne de Matra-Lagardère : mêmes méthodes, mêmes arguments.
Quand des actionnaires préfèrent risquer de tuer leur entreprise plutôt que de tenter de résoudre leurs divergences
En France et en Belgique, notamment, « l’édition échappe à l’édition »
Grève aux éditions Lamy et dans le groupe Liaisons.
« Média Participation » rachète Dupuis. L’édition de bandes dessinées échappe de plus en plus aux indépendants.
Vainqueurs : ...Lagardère et les stratégies financières
Après la « refondation sociale », la « refondation éditoriale » version MEDEF ?
Après le rachat d’Éditis par le groupe de Wendel, cornaqué par le baron Seillière-du-Medef.
Face à la concentration de l’édition et de la diffusion, une société coopérative d’intérêt collectif : un autre projet, d’autres pratiques.
De Messier à Lagardère, du marchand d’eau au marchand de canons. Quel avenir pour l’édition, les livres et la presse ?
Dans la nuit du 29 au 30 mai 2002,le hangar du distributeur-éditeur a été entièrement détruit par un incendie.