Ségolène Royal
Nos articles
Que valent scientifiquement et démocratiquement les sondages d’intention de vote ?
Par Hervé Kempf (Reporterre).
Par Barnabé Binctin, journaliste à Reporterre.
Retournements de veste et rodomontades des responsables politiques
Ou bien : bataille de pistolets à eau dans un bac à sable, pour déterminer qui est le plus « indépendant » et le plus « beau ».
Tous sous pression...
Le dur labeur éditorial des commentateurs attitrés des médias dominants.
Trop de sondages, trop de connivence, trop de pseudo-experts...
Les portraits dans la presse « de référence » contribuent à dépolitiser la campagne présidentielle en la théâtralisant, en individualisant ses enjeux et en flattant les puissants.
A propos d’une notion fourre-tout et de la distinction entre presse « people » et presse « sérieuse ».
Au nom de l’euro et de l’Europe contre la « tradition anti-européenne » de la « majorité des Français »... et de quelques auditeurs de France Inter.
Après le décryptage écrit, la version vidéo réalisée avec Zalea TV.
Comment interpréter l’enthousiasme médiatique qui a suivi la désignation de l’élue picto-charentaise ?
Questions dépolitisées et mise en images : comment médiatiser une candidate... en phénomène médiatique.
Le Monde ne « roule » pas plus pour Nicolas Sarkozy que pour Ségolène Royal mais il veille aux « réformes », à la « modernité » et... à ses ventes.
Le microcosme parisien des stars du journalisme se délecte à pronostiquer, à opposer et à questionner.