Pénombre (association)
Nos articles
Derrière la " baisse record " des crimes et délits annoncée en janvier 2005 par le ministre de l’Intérieur d’alors...
L’association Pénombre analyse la façon dont Le Monde traite de certaines données statitisques à propos du "déclin" de la France.
Acrimed organise des débats publics avec des journalistes, des chercheurs, des acteurs du mouvement social...
La presse grand public publie à foison palmarès et classements en tous genres. Une dérive puérile et souvent démagogique, mais commercialement juteuse.
En septembre 2002, la "Grande nuit des élections" organisée par l’association Pénombre revenait sur les "statistiques" de l’"insécurité"
" Les journalistes disent qu’ils publient des sondages pour faire du chiffre, et qu’ils savent que ces sondages sont faux. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils achètent ces sondages ? Ils devraient les inventer... "
Face à un sujet "vendeur", la rigueur scientifique a peu de poids.