Accueil > Critiques > (...) > Journalistes et auteurs

Une célébration unanime d’Alain Minc

Alain Minc, l’incontournable ...

Lors de la rentrée de l’automne 2000, sont parus deux ouvrages impérissables, dûs à deux auteurs " incontournables " : Jean-Marie Messier et Alain Minc. Et ce qui devait arriver arriva...

- Onze pages de débat, dans Le Point entre Messier et Minc (principal conseiller de Pinault, propriétaire du Point) ;

- Une compte-rendu élogieux, dû à la plume de Laurent Mauduit, dans Le Monde (dont Alain Minc préside le conseil de surveillance) ;

- Quatre pages dans Le Nouvel Observateur, dont une d’Alain Minc lui-même - les trois autres étant concédés à Joffrin (membre, comme le ci-devant Minc, de l’ex-Fondation Saint-Simon)

(Source : PLPL n°1, octobre 2000)

... reçu par Jean- Marie Colombani : Le Monde reçoit Le Monde sur France Culture (2)

Le 25 novembre 2000 Jean Marie Colombani (directeur du Monde) reçoit à son émission de France Culture, " La rumeur du monde " ... Alain Minc (président du conseil de surveillance de la S.A. Le Monde) à l’occasion de la parution jusqu’alors insuffisamment remarquée de son dernier (et périssable) ouvrage : " www. capitalisme.fr ". Une réception qui commence bien : quand Jean-Marie Colombani " invite Alexandre, Alexandre Adler, à engager le fer avec Alain Minc " , Alexandre Adler bat en retraite précipitamment : : " engager le fer, non. Car moi je suis d’accord avec Alain Minc."

Lire aussi : Le Monde reçoit Le Monde sur France Culture (1)

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France qui dénonce l’atteinte, par la France, à la protection des sources.

Actualité des médias : confiance dans les médias en berne, Duhamel et Fogiel à BFM-TV, grève à Radio France...

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.

Mort lors d’une expulsion : « circulez il n’y a rien à voir » selon l’AFP

Un monument de journalisme de préfecture par l’AFP.