Accueil > (...) > Les Jeudis d’Acrimed (1996-2023)

Un « petit » candidat face aux « grands » médias : rencontre avec Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo

Rendez-vous le mardi 16 mai, 19h, à la Bourse du travail de Paris, pour une rencontre-débat avec Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo, tous trois militants du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) et, pour le premier, candidat aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022. Ils publient Un « petit » candidat face aux « grands » médias aux éditions Libertalia (parution le 3 mars 2023). Entrée libre et gratuite.


Quand le NPA a-t-il voix au chapitre dans les grands médias ? Quel traitement ces derniers réservent-ils à un « petit » candidat, ouvrier, en période électorale ? Comment les chefferies éditoriales jouent-elles avec l’encadrement des temps de parole et comment se jouent-elles des principes démocratiques ? Comment et pourquoi ont-elles « contribué à saboter la campagne présidentielle, à la neutraliser et à renforcer son caractère antidémocratique » ? Faut-il aller partout, répondre à tout type de sollicitations médiatiques, quels critères le NPA se fixe-t-il en la matière et pourquoi ? Est-il possible de subvertir des dispositifs formatés à l’image des classes dominantes et visant à digérer toute forme de radicalité ? Que fait la médiatisation au collectif ? Comment se manifeste le rapport de subordination dans les médias dominants ? Quels préambules et quels « à-côtés » recouvre un passage média ? Que se passe-t-il lorsque l’on décide de critiquer un patron de média dans son média ou de pointer certains mécanismes médiatiques délétères à l’œuvre dans le traitement médiatique de tel ou tel événement ? Comment construire un rapport de forces face aux chefferies éditoriales, à quelles conditions ce dernier est-il possible et quelles sont ses limites ?

Ce sont toutes ces questions – et bien d’autres ! – que pose le livre écrit par Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo, et que nous tenterons d’aborder lors de cette rencontre. Si les réponses ou solutions « clé en main » n’existent pas, le NPA met sur la table un témoignage destiné à « contribuer aux discussions et à la nécessaire réflexion, au sein de la gauche sociale et politique, et notamment de la gauche radicale, sur notre rapport aux médias et à notre propre médiatisation. Cette dernière [...] est le fruit d’un rapport de forces permanent, au sein duquel rien ne nous est jamais donné, et tout – ou presque – est toujours arraché. Ce qui implique de penser notre médiatisation comme un combat, et non comme un donné, passant par la constitution de nos propres médias mais aussi par de nécessaires conflits avec les "grands" médias qu’il ne s’agit pas de déserter. Un combat qui ne peut se limiter à une mise en scène du rapport de forces, mais qui doit contribuer à le construire, en assumant le fait que cette confrontation comprend une dimension de classe essentielle. »

Pour Acrimed, qui lutte depuis 1996 pour que la question des médias (re)devienne une question politique de premier plan, et s’interroge en particulier sur les positionnements de la gauche de gauche à l’égard des médias, cette contribution est précieuse. Et parce que ces questions (ô combien d’actualité) sont l’affaire de toutes et tous, nous vous invitons à venir en débattre avec nous.


La bande-annonce des éditions Libertalia
 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Fermeture d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée : où sont les médias français ?

Presse, répression et doubles standards.

Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo

Un article de Reporterre.

MeToo : le PAF en pâmoison devant la « nuance » de Caroline Fourest

Tournée promo et misère de l’information.