Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

Jeudi 1er avril 2004 à Wissembourg en Alsace

Satire partout ! (avril 2004)

Satire partout !
Mobilisation générale des "journaux qui savent emballer le poisson"

Jeudi 1eravril 2004 aura lieu la première journée de l’humour et de la satire politique à Wissembourg en Alsace, congrès informel des journaux satiriques.

Pourquoi Wissembourg ? Tout simplement pour honorer son maire, Pierre Bertrand, et adresser un grand coup de chapeau à son sens de l’humour politique. Il vient en effet de faire un procès au petit journal satirique de sa ville le "Pumpernickel" qui a - selon lui - commis la plus grave des infractions de presse en osant (sic) "revêtir une tonalité politique marquée à gauche".

A cette occasion plusieurs rencontres auront lieu, de préférence dans les cafés et restaurants de la ville. Une cité de 8500 âmes au demeurant très touristique avec des maisons à colombage, des circuits des vins d’Alsace et des cars de retraités allemands. Nous le soulignons pour convaincre tous les confrères en satiricité (les autres aussi) de se rendre en rangs serrés à cette première fête de la presse libre, même s’ils sont de Montpellier ou de Marseille, ce qui représente un nombre de changements de trains assez considérable.

Cette journée sera organisée autour de plusieurs lieux : le café-restaurant l’Espérance, la maison d’Antoine Michon, fondateur du Pumpernickel, et celle d’un de ses potes.

Le programme

- La matinée sera libre. Tout le monde peut en profiter pour faire le tour de la ville, découvrir les spécialités locales et aller faire une génuflexion devant l’hôtel de ville. Rien n’empêche non plus les participants de commencer à faire connaissance autour d’un café.

- A 14 h. Présentation des participants. (ceux qui souhaitent un stand doivent le dire avant, il est recommandé d’amener quelques exemplaires des produits satiriques locaux)

- A 15 h. Table ronde sur le droit de la presse.
Vade-mecum du parfait poursuivi, quelle conduite à tenir en cas de procès.
Intervention de Me Michel Zaoui, du barreau de Paris, avocat de La Feuille (Villeneuve sur Lot) et spécialiste du droit de la presse, et de Me Arnaud Dupuy, du barreau de Strasbourg, avocat de Pumpernickel.

- 16 h 30 : Débat ouvert.
Une solidarité peut-elle s’établir entre les différents titres ? Sous quelle forme ?

- 17 h 30 : Satirithon (ou plutôt Pumpernickelthon). La Feuille mettra aux "enchères à l’américaine" un superbe hologramme de sa collection personnelle...

- Apéritif offert aux dessinateurs présents.
Concours du plus beau billet de "600 euros avec sursis" (sanction qui a frappé le Pumpernickel).
Exposition des caricatures de Pierre Bertrand réalisées dans la journée.

- Dîner en musique (il est nécessaire de réserver pour l’organisation)

Renseignements : La Feuille. 1 place de la Révolution
47300 Villeneuve sur Lot. 05.53.70.07.47. ou fax : 05.53.70.10.60.

Office de tourisme de Wissembourg : 03.88.94.10.11


Confrères de la radio, de la presse écrite, de la télé, auditeurs, lecteurs, élèves d’écoles de journalisme, intermittents du spectacle médiatique chaleureusement espérés. Simples citoyens... à vos RTT !

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Médias et élections présidentielles, par Mathias Reymond (vidéo)

Présentation et débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »

Apologies médiatiques : Bienvenue chez Moix

Passe-droits et connivences dans le landerneau médiatique.

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Retour sur un cas exemplaire d’instrumentalisation de chiffres « officiels »