Accueil > (...) > Etudes et débats sur les médias et les journalismes

Quelques articles de l’Observatoire européen du journalisme (Lugano)

Nous recensons ici, pour information et pour donner une idée de son orientation, quelques articles parus avant le début avril 2004 sur le site de l’Observatoire [aujourd’hui disparu, note de juin 2010] [1]. Ils sont publiés en trois langues : anglais, allemand, italien. (Les liens sont périmés et on été supprimés. Acrimed, juin 2010.)

- Comment les journalistes allemands couvrent le travail du parlement
(Investigation or PR-steering ?)

Dans quelle mesure les services de relations publiques influence le journalisme ? Cette question a été débattue par intermittence mais énergiquement par les spécialistes de la communication depuis les années 80. Selon Wolfgang Donsbach et Arnd Wenzel, chercheurs à Dresde, les services de communication ont moins de poids que ce qu’on pense jusqu’à maintenant.
Stephan Russ-Mohl
Neue Zürcher Zeitung, 14 février 2003

- Irak la défaite de la liberté de la presse américaine
(Iraq : defeat for American freedom of the press

Saddam n’est pas le seul à avoir été battu par la guerre de libération de l’Irak. Trois mois plus tard, le conflit a commencé à être regardé sous un jour différent et de façon moins triomphaliste. La guérilla continue, les Irakiens sont de plus en plus méfiants, Saddam est toujours en liberté et les perspectives de la stabilisation du pays s’éloignent. Les troupes anglo-américaines devront rester dans le pays pour au moins 4 ou 5 ans supplémentaires.
Marcello Foa
Azione, 9 juillet 2003

- Les journaux et les offres d’emploi
(Newspapers in search of job advertisements)

Deux études, allemande et américaine
Depuis trois ans, les médias sont confrontés à la chute des offres d’emplois dans leurs colonnes. Ils ont été particulièrement touchés par ce retournement. Cependant cela s’explique seulement en partie par la conjoncture économique, comme le montre deux études récentes.
Martin Hitz
Neue Zürcher Zeitung, 6 février 2004

- Corrélations entre les ventes des journaux et leur nombre de salariés
(Correlation between circulation success and numbers of employees)

Une étude américaine sur les effectifs dans les rédactions
Un rédacteur pour 1000 exemplaires vendus : voilà la formule qui semble s’appliquer à la presse américaine. Les chercheurs à l’University of North Carolina, Philip Meyer et Minjeong Kim, ont examiné les effets des licenciements ou des embauches sur la vente des journaux.
Stephan Russ-Mohl
Neue Zürcher Zeitung, 17 octobre 2003

- Livre : Qu’est-ce que le journalisme et comment ça marche
(Book Review : Journalism - What it is and how it works)

Le livre de Carlo Sorrentino est un guide et une réflexion sur le sens du journalisme dans la société de l’information. Professeur de « Théorie et technique de la communiaction de masse » à l’Université de Florence, Carlo Sorrentinodécrit le rôle du journalisme dans une société où l’information prend de plus en plus d’importance.
Studies in Communication Sciences, 3/1 (2003)

- Redresser les ventes
(Expandable reader marketing)

Etude de la presse régionale allemande et hollandaise.
Presque partout dans le monde, les abonnements aux journaux vacillent : l’offre d’information ne cesse de s’accroître, la concurrence d’autres moyens de communication et les changements de comportements du public ont entraîné les ventes à la baisse.
Stephan Russ-Mohl
Neue Zürcher Zeitung, 18 juillet 2003

- La communication américaine de guerre
(Latest coup from the 600 experts of the media war)

Ils sont deux cent au Pentagone, deux cent au Department of State et, surtout, deux cent à la Maison Blanche : en tout 600 experts en communications s’activent 24 heures sur 24. C’est la task force sur laquelle compte le président Bush.
Marcello Foa
Il Giornale, 16 décembre 2003

- Maison Blanche : erreur de communication
(White House : A communication mistake)

Les Eurpéens ne sont pas les seuls à douter de la légitimité de la guerre en Irak. En fait, les Américains sont eux aussi peu ou pas du tout convaincus. La raison de cette désaffection n’est pas politique, elle vient avant tout des techniques de communication.
Marcello Foa
Il Giornale, 18 décembre 2002

- Peut-on mesurer la « qualité » journalistique ?
(Can journalistic quality be "measured" ?)

Le journalisme américain se divise en deux camps, explique Jim Chisholm dans Newspaper & Technology (mars 2004). « D’un côté, il y a ceux qui estiment que rien n’est fait pour mesurer la qualité et la quantité du journalisme. De l’autre, ceux qui regardent avec dédain toute association entre la notion de « mesure » et l’art - ou peut-être la magie ? - du journalisme. »
Stephan Russ-Mohl
Neue Zürcher Zeitung, 19 mars 2004

- Stratégie de survie
(Survival strategy)

Ca ressemble à un article du livre des records : près de 37000 personnes à travers les USA ont été sondés par l’Institut de recherche du Lectorat - Readership Institute - de Northwestern University pour tenter de comprendre l’incroyable chute du nombre de lecteur et de cerner les moyen de l’enrayer.
Stephan Russ-Mohl
Neue Zürcher Zeitung, 5 mars 2004

- Mensonge et journalisme
(Fakes in Journalism)

Une personne normalement en moyenne deux cent fois par jour, ou, en terme moins crus, évite de dire la vérité, l’atténue, la contourne, trompe, ment, simule. Voilà les résultats d’une étude réalisée par John Nicholson de la London University récemment publiée dans le Neue Zürcher Zeitung. Une étude bienvenue dans les rédactions puisqu’elle « relativise » implicitement le tort des journalistes souvent accusés pour leur manque de sincérité, sans toutefois les acquitter.
Stephan Russ-Mohl, Marcello Foa et Cristina Elia
Il Corriere del Ticino, 14 novembre 2003

- Journalisme en temps réel
(Real-time Publishing)

Bien qu’il soit loin de constituer un phénomène massif, le téléphone portable-appareil photo devient nouvel outil pour les journalistes qui sera bientôt omniprésent. Comment ce « gadget » pourrait influencer le travail des reporters et peut-être la face du journalisme lui-même.
Martin Hitz
Neue Zürcher Zeitung, 21 novembre 2003

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Halte aux casseurs du journalisme !

Un communiqué d’Acrimed à la suite de l’acte XXIII des gilets jaunes.

« Ne vous suicidez pas ! Rejoignez-nous ! » : le slogan oublié par les géants du journalisme

Un slogan adressé aux policiers lors de manifestations… mais incompatible avec le prêt-à-condamner dominant.