Accueil > Critiques > (...) > Pratiques et dérives de l’AFP et autres agences

« Meghan et Harry » : l’AFP, gogo des alertes

Nous relayons ci-dessous un communiqué du SNJ-CGT, publié en réaction à la couverture disproportionnée accordée à l’interview du prince Harry et de Meghan Markle par l’AFP.

L’interview exclusive sur une chaîne américaine, négociée à plusieurs millions de dollars, du prince Harry et de sa femme Meghan a-t-elle fait perdre les pédales à l’AFP ? Pas moins de 12 alertes en français sur le sujet (contre « seulement » 9 en anglais…) ont ainsi été diffusées dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette surmédiatisation a suscité l’indignation de nombreux salariés de l’Agence, ainsi que de bon nombre de confrères d’autres médias, perplexes devant une telle couverture de la part de l’AFP.

Si la couverture de cet événement est justifiée, notamment par les questions posées sur les traditions conservatrices qui règnent au sein de la famille royale britannique, le couvrir dans de telles proportions, n’est-ce pas perdre la raison ?

Comment peut-on mettre sur un même plan des informations dignes des magazines people, telles que « Meghan Markle affirme ne pas avoir fait pleurer Kate, contrairement aux rumeurs » ou « Meghan Markle révèle qu’Harry et elle se sont mariés trois jours avant la cérémonie officielle », avec « Meghan Markle évoque des “inquiétudes” au sein de la famille royale sur la couleur de peau de son fils » ?

Il s’agit non seulement d’un manque de discernement mais surtout d’une preuve supplémentaire de la « peopolisation » à outrance prônée par la direction de l’AFP ces dernières années.

Le SNJ-CGT s’inquiète fortement de cette dérive et appelle la direction et la rédaction en chef à ne pas céder aux sirènes de la facilité du buzz. L’AFP doit continuer d’exercer sa responsabilité d’agence de presse mondiale dans la hiérarchisation de l’information.


Paris, 9 mars 2021.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Merveilles de la PQR

Montage de Unes (avril-juin 2021).

Israël-Palestine : escalade d’indigence au « 20h » de France 2 (Partie 2)

Dépolitisation au sommet, information au rabais.

Israël-Palestine : escalade d’indigence au 20h de France 2 (Partie 1)

Dépolitisation au sommet, information au rabais.