Accueil > (...) > Les jeudis de 2003 à 2014

Jeudi d’Acrimed

Médias, sondages et élections

Quelle valeur scientifique et quelle portée démocratique peut-on leur accorder et accorder à leurs usages journalistiques ?

Jeudi d’Acrimed, jeudi 30 novembre 2006

« Médias, sondages et élections »

Avec Patrick Champagne (sociologue, co-animateur d’Acrimed) et Patrick Lehingue, Professeur de science politique à l’Université de Picardie).

A 19 heures, Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Paris. Métro République.

Est-il possible d’en finir avec les faux débats sur les sondages ? Quelle valeur scientifique et quelle portée démocratique peut-on leur accorder et accorder à leurs usages journalistiques ?

Quelle valeur scientifique peut-on accorder aux sondages d’intentions de vote et aux sondages d’opinion quand on les confond au lieu de les distinguer ? Quelle est la validité des sondages d’intentions de vote, de leur prétention au diagnostic ? Mesurent-ils le mouvement de l’opinion ou seulement les mouvements des sondages ? Quelle est cette opinion qui est sondée ? Une opinion réelle ou une opinion construite par les sondages ?

Et surtout : quel rôle jouent les sondages dans les médias, dans les commentaires des journalistes et, à travers eux, dans la vie démocratique ? Un peu de lumière ou beaucoup d’ombres ? Le journalisme, quand il est « accroc » aux sondages, ne devient-il pas un art de brasser du vent, aux risques et périls du débat démocratique ?

Ce sont ces questions qui seront abordées...

... comme elles le sont sur le site d’Acrimed.

- Lire notamment :
- De Patrick Champagne : « En finir avec les faux débats sur les sondages ? - A l’occasion de la pré campagne présidentielle de 2007.
- De Patrick Lehingue : « Les coûts cachés des coups de sondes ». Trois articles sur la campagne référendaire de 2005, dans la rubrique « Attention ! Sondages ».

- Lire aussi :
- « Sondologie et sondomanie »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».

Nouveau : Nicolas Demorand accueille avec enthousiasme les critiques !

L’éditocrate aurait-il changé ?

Islamophobie : la surenchère complice des médias dominants

Un tract pour la « Marche nationale contre l’islamophobie » (10/11 à Paris)