Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

Dans le cadre du Salon Primevère

Médias : l’indépendance et le pluralisme en question

A Lyon, le dimanche 5 Mars - avec Henri Maler (Acrimed)

Salon PRIMEVÈRE - Rencontres de l’écologie et de l’alternative, du 3 Mars au 05 Mars 2006 à Eurexpo, Parc des Expositions à Lyon-Chassieu (Rhône)

Conférence (1h30) le dimanche 5 mars à 13h, salle blanche

Médias : l’indépendance et le pluralisme en question

« La concentration des médias, livrés à des groupes liés à des empires industriels, à des fonds de pension et au secteur bancaire dont le principal objectif est de répondre aux attentes de leurs actionnaires, compromet gravement la qualité et la diversité de l’information, du divertissement et de la culture. Les pouvoirs publics favorisent cette concentration. Loin de garantir l’égalité du droit d’accès aux médias, le pluralisme de l’information et l’indépendance des journalistes,
- Ils livrent l’audiovisuel et de larges secteurs de la presse écrite aux appétits des groupes adossés à des conglomérats industriels bénéficiant des marchés publics ;
- Ils maintiennent leur encadrement politique d’un audiovisuel public, privé des moyens financiers de son indépendance ;
- Ils se refusent à doter les médias sans but lucratif et, plus particulièrement, les médias associatifs, du statut juridique et de l’aide financière sans lesquels leur existence est compromise.

Des transformations radicales sont urgentes.
- Comment garantir les droits d’informer et les droits à l’information contre toutes les tentatives politiques et économiques de les confisquer ?
- Comment garantir le droit à une information, indépendante, diversifiée et pluraliste ?
Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi.

Une conférence de Henri Maler, co-animateur d’Acrimed (Action-CRItique-MEDias) et maître de conférences en sciences politiques à l’université de Paris VIII-Saint-Denis. Il est le co-auteur de Médias en campagne. Retours sur le référendum de 2005, Ed. Syllepse, 2005. »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

La rédaction quitte les Cahiers du cinéma (communiqué)

Un communiqué de la rédaction des Cahiers du cinéma.

Claude Askolovitch à propos du « Masque et la plume » : touchez pas au Garcin !

Quand une défense corporatiste valide le sexisme.

Affaire Dupont de Ligonnès : les médias plaident la « méprise »

De l’impossible autocritique médiatique.