Accueil > Critiques > (...) > Internet et information

Le {New York Times} trafique ses archives en ligne...

Une "chronique de Cybérie".

Le 9 septembre 2001, le journaliste du New York Times, John F. Burns, signait un article portant sur une bande vidéo qui circulait depuis le mois de juin dans les cercles islamistes à travers le monde. D’une durée de deux heures, on voyait sur cette bande vidéo un Oussama ben Laden confiant déclarer que son intention était de tuer un grand nombre d’Étasuniens et de Juifs, vanter le courage du commando suicide qui avait perpétré l’attaque contre le cuirassé Cole à Aden en octobre 2000, et promettre que d’autres attaques auraient lieu.

Dans les heures qui ont suivi l’attaque du WTC, le 11 septembre, le New York Times a retiré l’article original de Burns et l’a remplacé par un second texte, en date du 12 septembre, moins critique des responsables de sécurité et davantage axé sur la question palestinienne comme motif de l’attaque. 

Lire l’article des Chroniques de Cybérie.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Reporterre : La liberté d’informer attaquée

« Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. »

La concentration des médias en débat à l’Assemblée nationale

Une proposition de loi examinée en commission des affaires culturelles.