Accueil > Critiques > (...) > Médias et écologie

En bref

Le Monde écologise l’alimentation avec McDonald’s

par Henri Maler,

Prévenante et prévoyante, deux qualités requises en matière d’écologie, la société des lecteurs du Monde a lancé par courrier électronique, le vendredi 29 novembre 2013 à 16h18, une alerte destinée à lutter contre la faim dans le monde et à protéger la santé et l’environnement.

Objet du message : « Venez participer aux débats du Développement Durable organisés par Le Monde »

Quels débats ?

L’invitation précise :

« Le Monde et McDonald’s, en partenariat avec Sciences Po (la Chaire du Développement durable) et MINES ParisTech (ISIGE), ont le plaisir de vous inviter au rendez-vous majeur du développement durable intitulé : « Où est passée l’écologie ? ».

« Où est passée l’écologie ? » On se le demande. Désormais, on tient la réponse : dans la promotion conjointe de deux marques : Le Monde et… McDonald’s.

Le programme, alléchant comme un Big Mac, indique que « Delphine Smagghe, Vice-présidente McDonald’s France, en charge du Développement durable et des Relations extérieures » participera discrètement à un débat, sur la conciliation de la qualité de la quantité. On appréciera le couplage entre le Développement durable et les Relations extérieures : publicité quand tu nous tiens !

Et pour qu’il ne reste plus aucun doute sur la nature et le sens de ce nouveau partenariat écologique, nous sommes invités à nous inscrire (attention ce qui suit n’est pas une publicité, mais un indice…) sur le site du Monde-publicité

« Inscription obligatoire sur
http://www.mpublicite.fr/lesdebatsduDD2013/
 »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le traitement de l’information par les médias à l’heure des Gilets jaunes (Fréquence Paris Plurielle)

Samedi 18 mai, Acrimed était invité dans l’émission « l’Hebdo » sur Fréquence Paris Plurielle, pour évoquer le traitement de l’information par les médias à l’heure des Gilets jaunes.
Cette émission a été (...)

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des journalistes.
En vingt (...)

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.