Accueil > (...) > Les Jeudis d’Acrimed en vidéos

« La presse satirique », par Stéphane Mazurier (« Jeudi d’Acrimed », vidéo)

par Stéphane Mazurier,

Le jeudi 14 mai 2009, invité dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Stéphane Mazurier, historien, auteur de Bête, méchant et hebdomadaire. Une histoire de Charlie Hebdo, 1969-1982 (Buchet/Chastel, 2009), intervenait à la Bourse du travail de Paris [1].

Vidéo :

« La presse satirique », par Stéphane Mazurier (« Jeudi d’Acrimed »)

Vidéo réalisée par Laetitia Puertas. Mise en ligne par Ricar.


Complément. Le premier Charlie Hebdo, celui de Choron et Cavanna entretenait parfois des rapports conflictuels avec la presse dite « sérieuse ». Stéphane Mazurier s’est penché sur le sujet dans un chapitre de son livre. Extraits ici-même : « Ces gens-là nous ignoraient » : Charlie Hebdo et la presse « sérieuse ».

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

A la une

Suppression de la redevance : « Les salariés de l’audiovisuel public ne pourront pas porter seuls le débat. Et il ne le faut pas ! »

Entretien croisé avec Fernando Malverde, Lionel Thompson (CGT Radio France), et Jean-Hervé Guilcher (SNJ-CGT France Télévisions).

Journalisme de (1ère) classe

Deux illustrations tirées du Médiacritiques n°42.

Communiqué de WikiLeaks contre l’extradition de Julian Assange

« Un jour sombre pour la liberté de la presse. »