Accueil > Critiques > (...) > Toutes les télés

Dans "Les dossiers de l’audiovisuel"

« La justice saisie par la télévision »

Les dossiers de l’audiovisuel, nº 107 janvier/février 2003 :

La justice saisie par la télévision

Sous la direction de : Guy Pineau

Prix : 10,60 €

Résumé :

"Télévision et justice entretiennent des relations complexes. La justice étant publique, les médias se doivent d’informer le citoyen de son actualité. Mais dans le souci de montrer la vérité, voire de la rechercher, les journalistes télescopent souvent le cours de la justice, lent et ritualisé, antinomique des coups médiatiques recherchés par les rédactions pour faire de l’Audimat.

Une chose est claire : la justice passionne le public qui suit avec délectation les faits divers, les affaires, les grands procès historiques comme les fictions de tout poil qui dévoilent la justice sur le petit écran. Cet engouement révèlerait-il un désir du téléspectateur de s’éduquer au cérémonial de la justice ?

Dans ce dossier, coordonné par Guy Pineau, chercheur en communication, avocats, magistrat, journalistes et chercheurs livrent leurs points de vue sur la manière de montrer l’activité judiciaire à la télévision et ouvrent le débat de la modernisation de la publicité de la justice."

Sur le site de l’INA :

 Lire la présentation

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.