Accueil > Critiques > (...) > 2006 : Guerre du Liban

La guerre du Liban et le marketing éditorial : le choix des bons « produits »

par Henri Maler,

A en juger par nombre de couvertures des magazines et des quotidiens régionaux, la guerre du Liban ne fait pas vendre. Et les priorités éditoriales dépendent du marché...

Des hebdos généralistes et pensifs

Samedi 3 août 2006. Les hebdos datés du 3 août 2006 font leur gros titre de couverture sur d’urgentes questions de fond.

Paris Match titre sur « Les amoureux de l’été » (Frédédric Beigbeder et de Laura Smet)... Et les principaux hebdos généralistes, exception faite de Marianne (qui titre « Israël. Les conséquences d’une catastrophe ») rivalisent d’ingéniosité.

De bien belles « couvertures » qui font vendre. Avec, dans les pages intérieures consacrées à la guerre, de biens belles analyses qui font penser.

Des quotidiens régionaux et branchés

Samedi 5 août 2006. Grâce aux informations diffusées par les Agences de Presse - que nous mentionnons ici parce qu’elles sont reçues par toutes les rédactions de la presse quotidienne régionale, on pouvait apprendre notamment que :

- Les bombardements israéliens au Liban ont fait au moins 967 morts et 3.293 blessés, au 24e jour de l’offensive israélienne, selon un bilan établi à partir de sources officielles.
- Selon la Défense civile, le bombardement israélien, vendredi 4 août, d’une exploitation agricole à la frontière libano-syrienne a fait 28 morts, presque tous des ouvriers syriens.
- Selon le Haut comité de secours libanais Israël a détruit 73 ponts, 72 bretelles et 6.800 unités d’habitations depuis le 12 juillet.
- Selon des porte-paroles de l’armée à Tel-Aviv, l’aviation israélienne a attaqué dans la nuit de vendredi à samedi plus de 70 objectifs au Liban. Selon les mêms sources, tôt le matin, plusieurs roquettes tirées à partir du Liban sud se sont abattus sur les faubourgs nord de Haïfa, sans faire de victimes et huit militaires ont été blessés lors d’un raid de commando à Tyr, dans le sud du Liban.
- Quelques 4 000 obus israéliens se sont abattus, samedi 5 août, sur le Liban sud.
- Français et Américains ont trouvé un accord sur le projet de résolution que prépare le Conseil de sécurité des Nations unies sur le Proche-Orient.,
Etc. etc.

Or voici, sans commentaires, les gros titres de « Une » de quelques titres de la presse quotidienne régionale du lendemain, dimanche 6 août [1]

Indubitablement, il n’est pas de pire « cauchemar » (Le Parisien) que la défaite du PSG.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Sur le site P.Q.R [comprendre Presse Quotidienne Régionale], on peut découvrir un certain nombre de « Unes » du jour.

A la une

Interviews à géométrie variable sur les retraites : tiens, voilà du Bourdin !

De l’art de muscler les interviews en fonction des invités.

François Pinault (et Le Point), rendez l’argent !

L’hebdomadaire profite si bien d’un système tant décrié.

Appel à dons : 20 000 euros pour préparer 2020 !

Nos seules ressources financières : votre soutien.