Accueil > Critiques > (...) > Le groupe Le Monde

Lu dans "Libération"

" Les projets du Monde inquiètent Télérama »

Les journalistes de l’hebdomadaire demandent un « moratoire » sur les fusions en cours, et l’association des personnels vote contre la reconduction de la direction actuelle.

Dans "Libération" (20 mars 2003) :

La Société des journalistes (SDJ) de Télérama a demandé hier un « moratoire » sur les projets de rapprochement entre certains services de l’hebdomadaire et ceux du quotidien Le Monde. « Nous apprenons au coup par coup, presque incidemment, que divers rapprochements, voire fusions, sont en cours, déplore la SDJ. Ils concernent notamment les services des ventes, la régie publicitaire, le marketing. »

Les journalistes de Télérama demandent à leur direction « d’observer un moratoire sur ces synergies avec Le Monde tant que leur cadre et leurs contenus n’auront pas été définis clairement et débattus avec l’ensemble du personnel de Télérama ».

La SDJ cite également, parmi les projets en cours avec Le Monde, « des débats communs Télérama/Le Monde, et d’éventuels rapprochements entre les suppléments parisiens Aden et Sortir ». « Tout cela dessine, de fait, une stratégie dont nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants, et qui nous inquiète », ajoute la SDJ dans un communiqué.

[...]

Olivier Costemalle

Lire tout l’article de Libération (lien périmé).

Dans "Libération" (26 mars 2003) :

Les représentants de l’Association des personnels de Télérama (APT) se prononceront aujourd’hui contre la reconduction du directoire actuel (...). Malgré cette défiance, la direction devrait être reconduite : l’APT, actionnaire minoritaire de l’hebdomadaire, ne dispose que de trois sièges (sur 11) au conseil de surveillance de Télérama.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France, célébrant une première victoire contre le projet de revente du groupe de presse à Reworld Media.