Accueil > Le groupe AB International

Le groupe AB International

Articles

Historique - AB Productions voit le jour en 1977 sous l’impulsion de Jean-Luc Azoulay et de Claude Berda. A l’origine, la société est spécialisée dans la production de disques pour enfants. A la fin des années 1980, elle commence à produire des programmes pour la télévision et va très vite collaborer avec TF1. AB devient alors le partenaire privilégié de la première chaîne en lui apportant quotidiennement des millions de téléspectateurs grâce au Club Dorothée. L’aventure prend fin en 1996, date à laquelle AB se lance dans la télévision par satellite avec AB Sat, entrant ainsi en concurrence avec TPS, filiale de TF1.

En 1999, les fondateurs d’AB Productions décident de se séparer. Jean-Luc Azoulay fonde JLA Holding, spécialisé, notamment, dans la production de fiction. De son côté, Claude Berda fonde AB Groupe, qui délaisse l’ancienne activité de production pour ne s’intéresser qu’à l’exploitation et à la gestion du bouquet satellite et du catalogue d’AB Productions.

Situation en 2009
- Chiffre d’Affaires (2005) : 202 millions d’euros

- Résultat net (2005) : 46 millions d’euros

- Actionnaires : Claude Berda détient 65,5% du capital du groupe et TF1 34,5%

- Filiales : AB Sat (diffusion) et AB Distribution (Edition) sont les deux branches du groupe.

Les activités :
- Edition : En 2009, AB Groupe est le premier éditeur français de chaines thématiques. En 2007, il détient, avec près de 4000 heures, le plus gros catalogue de programmes en Europe (Derrick, Friends, Jerry Springer Show…).
- Diffusion : AB Sat, bouquet satellite du groupe, lancé en 1996, devient, en 2007, Bis TV, qui émet sur la TNT, le câble et le satellite.

Les médias :
- Télévision : AB Moteurs, AB1, Action, Animaux, ART Movies, Chasse et Pêche, Ciné First, Ciné FX, Ciné Polar, Dorcel TV, Encyclo, Escales, Mangas, NT1, RTL9 (à hauteur65%, RTL Group détient le reste), Toute l’histoire, XXL

Pour en savoir plus : Wikipedia – Le site du groupe ABChallenges