Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Communiqué de presse de Zaléa TV (29 août 2002)

Zalea TV diffusée depuis la Tour Eiffel

Enfin !

La télévision libre Zalea TV sera très prochainement diffusée depuis la Tour Eiffel, en analogique, sur le canal 35 et avec une puissance suffisante pour couvrir Paris et la région parisienne.

Le CSA a autorisé la télé libre non-marchande Zalea TV à diffuser en hertzien analogique sur le canal UHF 35 depuis la Tour Eiffel jusqu’au 28 février 2003, de 22h30 à 1h30, tous les mardi, mercredi, jeudi et un lundi sur deux.

Tous les habitants de Paris et de la région parisienne équipés d’une simple antenne hertzienne (antenne " rateau ") orientée vers la Tour Eiffel pourront enfin recevoir les programmes alternatifs du Tiers Secteur Audiovisuel, le secteur associatif indépendant et non-commercial.

Le démarrage des émissions, initialement prévue le 1er septembre 2002, a été retardé de quelques semaines en raison des enjeux liés à l’implantation des équipements de diffusion sur la Tour Eiffel. Mais TDF s’est engagé à faire ses meilleurs efforts pour faciliter la mise en oeuvre rapide d’une solution adaptée à cette expérimentation temporaire.

Rappel :

- Zalea TV a procédé à plusieurs diffusions pirates pendant les campagnes éléctorales 2002 pour protester contre l’interdiction des télévisions associatives par le CSA durant cette période.

- Zalea TV est candidate à une fréquence nationale en TNT et a officiellement remis au CSA son émetteur pirate lors de son audition publique, le 1er juillet 2002.

- Zalea TV a été diffusée en hertzien sur la région parisienne durant 6 mois en 2001, mais dans des conditions techniques imposées par le CSA rendant sa réception quasiment impossible.

- Zalea TV est autorisée par le CSA à diffuser sur le câble et le satellite, mais aucun opérateur n’a accepté de reprendre la chaîne à ce jour, sauf Canal Satellite pendant 7 semaines en 2001.

Une autre télévision est possible...

Tous les combats et tous les programmes de Zalea TV : http://www.zalea.org

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

6 juin à Paris - Médias et gilets jaunes : pour une information indépendante !

Une réunion publique organisée avec des gilets jaunes et des journalistes indépendants.

Lire : Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée, de Karim Souanef

Karim Souanef publie Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée aux Presses universitaires de Rennes (2019). En s’appuyant notamment sur un travail d’archives et sur une enquête (...)

Un documentaire sur la tournée de BHL… financé par le service public !

La promotion médiatique d’une imposture à grand renfort d’éloges courtisans et de fonds publics.