Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Zalea TV à nouveau candidate à la TNT nationale

Nous publions ci-dessous les informations transmises par Zalea TV (téléviZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle), avec notre soutien à cette candidature (Acrimed)

ZALEA TV EST DE NOUVEAU CANDIDATE À LA TNT NATIONALE

Zalea TV, chaîne de télévision associative, a déposé vendredi 11 mars 2005 au CSA son dossier de candidature à la Télévision Numérique Terrestre nationale.

Zalea TV est une chaîne citoyenne indépendante dédiée à la diffusion des programmes issus du Tiers Secteur Audiovisuel (le secteur non-marchand) et des programmes « non alignés », un canal d’accès public et de libre expression audiovisuelle.

Le CSA n’a pour l’instant autorisé en TNT nationale que des chaînes régies par les impératifs de l’économie de marché, sans accorder le moindre espace au vaste secteur audiovisuel relevant de l’économie solidaire, de l’éducation populaire, de la communication socioculturelle de proximité, des associations, des ONG et de l’engagement citoyen individuel et collectif.

La candidature de Zalea TV s’appuie sur la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée et complétée relative à la liberté de communication, qui est très claire au sujet du pluralisme et du droit de cité des médias associatifs

Article 30-1
...Le CSA accorde les autorisations d’usage de la ressource radioélectrique (en TNT) en appréciant l’intérêt de chaque projet pour le public au regard des impératifs prioritaires et des critères mentionnés aux articles 29 et 30...

Article 29
...Le CSA accorde les autorisations en appréciant l’intérêt de chaque projet pour le public, au regard des impératifs prioritaires que sont la sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socioculturels, la diversification des opérateurs, et la nécessité d’éviter les abus de position dominante ainsi que les pratiques entravant le libre exercice de la concurrence...

... Le CSA veille, sur l’ensemble du territoire, à ce qu’une part suffisante des ressources en fréquences soit attribuée aux services édités par une association et accomplissant une mission de communication sociale de proximité, entendue comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion... Il s’assure que le public bénéficie de services dont les programmes contribuent à l’information politique et générale...

Zalea TV est candidate à la TNT nationale en tant que chaîne payante, selon le principe associatif de la participation de ses abonnés à ses frais techniques de diffusion, en attendant que soit créé un Fonds de Soutien aux télévisions associatives et/ou une obligation de transport gratuit des chaînes associatives par les opérateurs commerciaux.

Une autre télévision est possible...

On ne pourra pas transformer le monde sans changer la télévision...

- Contact e-mail : info@zalea.org

- Site internet : www.zalea.org


De même qu’il n’y a pas de démocratie sans contre pouvoir, il n’y aura pas de démocratie audiovisuelle sans contre pouvoir audiovisuel.

- Zalea TV sur le site d’Acrimed

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Grève à Radio France : entretien avec Lionel Thompson (SNJ-CGT)

Retour sur la mobilisation du 18 juin à Radio France.

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)