Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > En direct de Radio France Internationale (RFI)

RFI Riposte : les salariés en grève créent leur propre radio

L’association « RFI Riposte » communique...

Depuis plus de six semaines, Rfi est quasi muette…A l’entrée dans la 7ème semaine de grève, les personnels de Rfi reprennent le micro pour créer la 1ère radio de salariés en lutte. « RFI Riposte », radio éphémère et autonome, diffuse une émission spéciale exceptionnelle, mercredi 24 juin 2009, de 12h à 19 heures, en direct du parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Pendant sept heures, journalistes, producteurs et techniciens se relaient sur « Rfi Riposte » pour expliquer, de manière festive et ludique, la spécificité de Radio France Internationale, son importance au niveau planétaire et les menaces qui pèsent sur son avenir depuis l’annonce en janvier d’un plan social qui prévoit la suppression de 206 postes et la disparition de 6 rédactions en langue étrangère.

De nombreuses personnalités françaises et étrangères exprimeront à cette occasion leur soutien à « la radio mondiale ». Pour incarner la diversité du monde dont elle est le symbole, « RFI Riposte » parlera dans les 19 langues de RFI.

Porte-voix des salariés, mobilisés derrière l’intersyndicale FO, SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT, la radio « Rfi Riposte » sera diffusée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et sur le blog des salariés, « Rfi Riposte ».

 

A la une

Réapproprions-nous les médias !

Une déclaration commune, à signer et à partager

La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un quinquennat autoritaire (2017 - …)

La macronie en marche pour mettre les médias au pas.

Gilles Bornstein (France Info) : chien de garde face à Jean-Pierre Mercier, tendre avec Alain Minc

Le deux poids deux mesures des interviews de Gilles Bornstein.