Accueil > (...) > L’émission radio d’Acrimed (2021 - ...)

Podcast : Le journalisme sportif

par Acrimed,

Après une première consacrée à l’information internationale (Palestine/Israël), c’est ce mois-ci au journalisme sportif que s’intéresse l’émission d’Acrimed. Au menu : genèse du « sport business », poids des logiques commerciales dans la production de l’information sportive, copinages médiatiques et dépendance aux sources, hégémonie du talk-show au détriment de l’enquête, starification des journalistes sportifs, et bien d’autres choses encore !

L’émission, diffusée le 31 octobre sur l’antenne de Radio Cause Commune, est à réécouter ici :



Après une chronique sur la médiatisation hors norme d’Éric Zemmour (et ce qu’elle nous dit des médias dominants), une interview croisée avec deux invités :

- Karim Souanef, sociologue et maître de conférences en sociologie à l’université de Lille. Il est l’auteur de l’ouvrage Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée, tiré de sa thèse de doctorat en science politique, et paru en 2019 aux Presses universitaires de Rennes ;

- David Garcia, journaliste spécialisé dans les enquêtes liées au « sport business » et au « sport spectacle ». Il est l’auteur notamment de l’ouvrage La face cachée de L’Équipe, publié aux éditions Danger Public en 2008. Il est également un adhérent et contributeur régulier d’Acrimed sur la question du journalisme sportif.


Bonne écoute, et on se retrouve pour une prochaine émission fin novembre !


Acrimed

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Journalisme obséquieux chez « Quotidien »

« Y a pas des graines ? »

Fusion TF1/M6 avortée : les regrets de François Lenglet

Journalisme ou lobbying ?

Le journal Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

« Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. »