Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Lettre ouverte de Zalea TV : « Chères Âmes Fortes du CSA »

Nous publions ci-dessous une lettre ouverte de Zalea TV. Rappelons qu’’AUCUNE télévision associative n’a bénéficié nulle part en France de la moindre attribution de fréquence. La confiscation de l’audiovisuel par les groupes privés se poursuit et s’intensifie. (Acrimed)

Chères Âmes Fortes du CSA,

Serait-il possible qu’à l’heure de l’ouverture, de la démocratie irréprochable et de la béatification républicaine du jeune résistant Guy Môquet, vous n’autorisiez aucune chaîne associative indépendante sur la TNT en Ile-de-France ?

Serait-il possible que vous censuriez ainsi la diffusion hertzienne des programmes issus des associations, des ONG, des collectifs citoyens et des vidéastes amateurs et professionnels refusés par les chaînes commerciales, alors qu’il est inscrit en lettres d’or dans la loi que
votre mission est de garantir « le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion » ?

Serait-il possible que vous rejetiez pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT, alors que cette télévision libre et non marchande diffusant 24h sur 24 (en ADSL sur la Freebox, canal 79, et sur son site www.zalea.org) apporte la preuve depuis 7 ans qu’une chaîne de télévision associative et alternative est éditorialement et économiquement viable ?

Nous ne pouvons le croire, et nous sommes certains que vous saurez démentir audacieusement les rumeurs alarmantes et mal intentionnées concernant votre intention de tout donner aux groupes médiatico-financiers régis par la seule loi du profit (comme vous l’avez malencontreusement fait en TNT nationale, mais c’était avant la Grande Rupture).

Veuillez croire, Chères Âmes Fortes du CSA, en notre détermination à conquérir la démocratie audiovisuelle dont la France a un urgent besoin, pour qu’ensemble, tout devienne vraiment possible.

L’équipe de Zalea TV - Paris, Maison des Médias Libres, le 20 mai 2007

Site web : http://www.zalea.org

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.