Accueil > Critiques > (...) > Journaux télévisés

Les 20 ans du JT de Jean-Pierre Pernaut fêtés en direct sur TF1 (avec vidéo)

par Ricar,

La scène se passe en direct sur le plateau du JT de TF1 ce vendredi 22 février 2008.

Ce jour-là, au menu du 13 H, d’innombrables reportages se succèdent à un rythme effréné : entre autres sujets de toute première importance, les derniers préparatifs pour le 45ème salon de l’agriculture, le portrait du nouveau boulanger de l’Elysée, sans oublier le retour des salades sur les étals ou la découverte de la luge norvégienne [1].

Mais le repas aurait été incomplet sans le dessert : et justement, il y eut un gâteau sur le plateau à la fin du journal, apporté par Claire Chazal, pour fêter les 20 ans de JPP aux manettes du 13 H de TF1 [2].

Voici l’extrait vidéo : séquence Emotion… Avec des « témoignages » à sens unique d’ "usagers en joie"... contrairement aux « témoignages » des "usagers en colère" des jours de grève dans les transports.

Quant aux « soi-disant journalistes qui critiquent sans arrêt le journal de 13 H sans le regarder », nous ne pouvons que trop leur conseiller de (re)découvrir les talents de JPP en journaliste politique ou en commentateur des mobilisations sociales.

Pour mémoire et pour célébration, lire ici même : « Journalisme politique ? Le questionnaire de Jean-Pierre Pernaut aux candidats » - « 10 juin 2003, 13 heures : le Journal de TF1 pris en otage pas les usagers » - « La tambouille de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 (20 et 21 mars 2006) » - « Vous reprendrez bien un peu de Pernaut ? (JT des 27 et 28 mars 2006) ».

Prochaine vraie info : dans 10 ans ? dans 20 ans ? Nous verrons en effet…

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Pour ceux qui ont un grand appétit, la totalité du JT est à voir sur le site du 13 H de TF1 à cette adresse : http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3720824,00-journal-televise-fevrier-2008-13h-.html.

[2Qui succéda en février 1988 au duo composé de Marie-Laure Augry et Yves Mourousi.

A la une

Violences policières : France 2 enquête…

… non sans prendre une certaine distance.

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer

Plaidoyer pour une éducation critique aux médias !

« Vous avez la parole » sur France 2 : les cheminots sur le grill

Haro sur les régimes spéciaux dans l’émission de débat de France 2.