Accueil > Critiques > (...) > Les médias et le Front National

Le journalisme du néant : Marine Le Pen a perdu son chat

par Mathias Reymond,

Tout est politique ? Même les dernières larmes de Marine Le Pen ? Même la mort de son chat ? « Assurément oui ! » répondent en chœur les journalistes qui contribuent - une nouvelle fois - à normaliser le Front National.

Interviewée le 23 avril 2015 sur I>Télé par Laurence Haïm – mondialement connue pour ce terrible aveu, lors des aventures judiciaires de Dominique Strauss-Kahn à New York : « Anne Sinclair et sa fille au premier rang : des images très émouvantes, la chose la plus dure que j’aie vue de ma vie de journaliste » – Marine Le Pen a eu tout le loisir de parler de politique et d’autres choses.

Notamment de la dernière fois où elle a versé une larme, en l’occurrence lors du décès de sa chatte Artémis. Ravie, la correspondante de la chaîne d’information la questionne : « C’était quand ? » Et puisqu’elle tient un scoop, elle insiste : « Elle s’appelait comment ? » ; « Et là, vous avez pleuré ? » ; « On vous sent même un peu émue. » Une information inutile dont le principal effet est de rendre sympathique Marine Le Pen – et pathétique Laurence Haïm. Les autres médias auraient pu ne pas relever. Oublier généreusement le moment d’égarement d’une grande journaliste, et parler du fond, ou d’autre chose.

Il n’en fut rien : c’était sans compter sur la frénésie qui s’empare des médias pour tout ce qui touche de près ou de loin à la présidente du Front National.

En voici quelques images…

- Sur le site d’Europe 1 :

- Sur le site de Libération  :

- Sur le site des Inrockuptibles  :

- Sur le site de Closer  :

- Sur le site de 20 Minutes :

- Sur le site du Figaro  :

Face à une telle dérive [1], une question s’impose : quel avenir pour la profession de journaliste ?

Mathias Reymond

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Illustrant le traitement médiatique du Front national depuis quelques années. Voir par exemple notre article : « Le FN par le petit bout de la lorgnette médiatique », et le dossier du n°14 de notre magazine.

A la une

Le palmarès 2019 des éditocrates (BD)

Les palmes des sorties les plus grotesques et hasardeuses.

Pour la libération de Julian Assange

Pour libérer Assange, multiplier les foyers de résistances.

Lexique pour temps de réforme des retraites

Le vocabulaire automatique du journalisme en temps de grèves et de mobilisations.