Accueil > Critiques > (...) > Interventions et prises de position

Communiqué

« Le “NON” censuré dans les médias, ça suffit ! » : Rassemblement

Nous publions ci-dessous un appel à un rassemblement à Paris émanant des initiateurs de la pétition « Le “NON” censuré dans les médias, ça suffit ! ». Il est suivi d’un communiqué qui rend compte d’une rencontre avec les directions des rédactions de France2 et France3 (Acrimed)

Rassemblement à Paris
Mardi 17 Mai 2005 à 18 heures
Place Georges Clemenceau
(Métro ligne 1 et 13 Champs-Elysées-Clémenceau)

Grâce à votre mobilisation, la pétition que nous avons lancée le 4 mai « le NON censuré dans les médias, ça suffit » a déjà obtenu plus 12000 signatures.

Plus de 12000 citoyens qui expriment le sentiment de l’immense majorité des Français.

Nous, professionnels de la télévision et de la radio, sommes attachés à l’existence d’un Service Public de l’audiovisuel, seul moyen de contrebalancer la monopolisation de l’espace public par les puissances de l’argent, au profit des puissances de l’argent, et d’assurer le nécessaire pluralisme de l’information qu’exige notre démocratie.

C’est pourquoi, cette protestation citoyenne, nous avons décidé de la faire connaître directement à monsieur le président de la république, gardien, selon notre constitution, de la continuité de l’État et du respect de la loi commune.

Nous porterons en délégations l’ensemble des signatures au Président de la République Française et nous vous appelons, à cette occasion, à un rassemblement dans le 8ème arrondissement non loin de l’Elysée, pour appuyer notre démarche :

Mardi 17 Mai 2005 à 18 heures
Place Georges Clemenceau
(Métro ligne 1 et 13 Champs-Elysees-Clemenceau)

En attendant, continuons à faire signer massivement l’appel ! [lien périmé, mars 2010]

Initiative soutenue par : Attac, Acrimed, CFDT radio-télévision, SNJ-CGT,
SNRT-CGT, UNEF...
Le 14 mai 2005


Communiqué de Presse
Référendum : pour un débat « libre et non faussé »


Les représentants des appels « culture » pour un non d’espoir et de gauche à la constitution européenne (appel des 200, appel des artistes, chercheurs, des universitaires, appel pourlaculturecestnon) accompagnés de Jacques Cotta, initiateur de l’appel « la censure dans les médias ça suffit  » et de Jean François Téaldi, secrétaire du SNJ-CGT « audiovisuel public » ont été reçus de 15h à 16h 30 par les directions des rédactions de France2 et France3 [1]
.

Francis Parny, Olivier Thomas et Yves Le Yaounc ont fait de premières observations sur l’inégalité des temps d’antenne accordés aux partisans du oui et du non. Ils ont ensuite insisté sur les règles mises en place pour cette campagne électorale par le CSA : celles-ci ne permettant pas de rendre compte de la diversité du non de gauche.

Ils on fait état que, dans toutes les manifestations publiques auxquels ils participaient, les citoyens protestaient contre ces situations, que cela conduisait à une perte de confiance sérieuse dans le service public de l’information.

Etienne Leenhardt, directeur adjoint de l’information à France2, Jean-Yves Dhermain, directeur adjoint de la rédaction nationale de France 3, Jean-Michel Blier, chef du service politique de France 3, en répondant à leurs interlocuteurs, ont affirmé que l’égalité entre Partis politiques et l’équilibre entre le oui et le non seraient respectés d’ici la fin de la campagne. D’autre part, ils se sont engagés à transmettre à leurs rédactions l’ensemble des remarques formulées.

Jacques Cotta a également informé qu’une audience a été demandée mardi prochain, à 18h, à l’Elysée pour porter les 14000 pétitions recueillies sur ces questions.

Le 12 mai 2005

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Participaient à cette délégation : Francis Parny, vice président à la culture du Conseil régional d’Ile de France, Olivier Thomas, maire de Marcoussis, conseiller régional, Yves Le Yaounc, producteur artistique, Jacques Cotta, journaliste, Jean-François Téaldi, secrétaire national du SNJ-CGT audiovisuel public

A la une

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France, célébrant une première victoire contre le projet de revente du groupe de presse à Reworld Media.