Accueil > Critiques > (...) > Publicité : un Monde exemplaire

En bref

Le Monde, journal-sandwich de Bruno Le Maire

par Maxime Friot,

L’indépendance en acte.

Le 21 janvier, Le Monde vendait son pied de page de Une à Gallimard pour une pub… des « mémoires provisoires » [1] du ministre de l’Économie Bruno Le Maire :



Peut-être que le « quotidien de référence », faisant fi des qu’en dira-t-on, fait le pari de l’avant-garde littéraire. C’est que, comme nous le précise le célèbre critique Bruno Jeudy dans Paris Match, « le ministre-écrivain renoue avec un genre [le récit du pouvoir] dans lequel sa plume excelle. » Excusez du peu ! À moins que, dans les pas de leur consœur du Point – dont la citation d’attachée de presse est placardée sur la pub de Gallimard – la rédaction du Monde mette en valeur un outil privilégié pour « nous amene[r] dans les coulisses du pouvoir et nous aide[r] à comprendre un monde secoué de manière irréversible »...

Mais gageons plutôt que c’est un autre critère qui est entré en jeu – que nous pourrions résumer plus simplement : l’argent n’a pas d’odeur. Et si à l’actif, la régie publicitaire du Monde obtient rétribution pécuniaire de la cession d’une partie de la Une du titre – avec ou sans droit de regard de la rédaction ? – au passif, elle contribue à faire du quotidien un journal-sandwich pour ministre en fonction. Bilan ? Un Monde exemplaire.


Maxime Friot


Post-scriptum : Profitons-en pour alerter Le Monde sur le fait que Gérald Darmanin publie le 3 février son « Manifeste pour la laïcité » [2]. Histoire de s’assurer que le service marketing du journal lui trouve un petite place en pleine page de Une : pas de jaloux !

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Bruno Le Maire, L’Ange et la bête. Mémoires provisoires, Gallimard, 2021.

[2Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité, Éditions de l’Observatoire, 2021.

A la une

Une partie de la rédaction se désolidarise d’un éditorial du Parisien

Communiqué intersyndical, de la SDJ et du collectif des femmes du Parisien

Spectre, une nouvelle plateforme de podcasts critiques

Pour « tracer collectivement des routes vers l’égalité et la justice ».