Accueil > Critiques > (...) > Hersant et Dassault

Le Groupe Dassault : de 2003 à 2004

Brève présentation du groupe Dassault.

Le groupe Dassault se présente ainsi sur son site Internet

« Acteur majeur dans l’aéronautique civile, fortement présent dans le secteur militaire, le Groupe Dassault s’est diversifié avec succès . Il met son savoir-faire au service de PME-PMI en les épaulant dans la recherche de nouveaux débouchés, et dans le portage à l’exportation. Interlocuteur privilégié de nombreux instituts de recherche et d’universités du monde entier, puissant, dynamique, créatif , fort de ses hommes, de ses savoir-faire et de son outil industriel, le Groupe Dassault s’engage avec confiance dans le XXIe siècle. »

Voilà qui promet...

1. Le groupe et ses filiales

Les principales filiales du groupe, dont le site nous propose un bien bel organigramme (lien périmé), sont les suivantes : Dassault Aviation, Dassault Falcon Jet, Dassault Falcon Service, S.A.B.C.A., Sogitec, Dassault Systèmes, Dassault Développement, Dassault Investissements, et ... et...
- Dassault Communication
- Dassault Multimédia

2. La communication et le multimédia

- Dassault Communication : « Dassault Communication regroupe les activités de presse du Groupe Dassault. Qu’il s’agisse d’information générale, économique ou culturelle, les publications du Groupe Dassault Communication se caractérisent par une recherche constante de la qualité, un haut niveau de professionnalisme, et un regard original sur les réalités du monde actuel. ». C’est ainsi que Dassault fait son propre éloge.

Publications (qui témoignent de ce « regard original »), jququ’aune date récente : Valeurs Actuelles, Le Journal des Finances, Le Spectacle du Monde et Jours de Chasse et des hors séries thématiques sur l’économie et la culture
Chiffre d’affaires 2000 : 44 millions d’euros
Effectif : 180 personnes
Président : Olivier Dassault

- Dassault Multimédia  : « Héritier de Production Marcel Dassault, Dassault Multimédia s’est orienté depuis 1994 dans des activités d’investissement liées au multimédia. Ses prises de participation assurent à Dassault Multimédia une vision privilégiée des tendances qui apparaissent dans des secteurs en pleine expansion. »

Investissements (qui favorisent cette « vision privilégiée ») : Infogrames ; Infosources (Infonie) ; IXO ; BFM ; Hi-Media
Capitaux investis : 42 millions d’euros
Effectif : 3 personnes
Président-Directeur Général : Thierry Dassault

3. Dassault et la Socpresse

Jusqu’au moment où, en mars 2004, le groupe Dassault rachète la Socpresse. Accord conclu avec des héritiers Hersant pour porter de 30 % à 80 % sa participation dans le premier éditeur de presse français. Lire : « Dassault s’empare de l’empire Hersant : premières réactions »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Voir aussi...

A la une

Médias et extrême droite : halte à la surenchère ! (tract)

Un tract pour les marches « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » (12 juin).

Napoléon-mania dans les JT

Bicentenaire de la mort de Napoléon : entre sujets « conso » et culte de la personnalité.