Accueil > Critiques > (...) > Concentrations hexagonales : quelques groupes majeurs

La carte électronique du Parti de la Presse et de l’Argent

par Frédéric de Manassein, Julie Morel,

Pour se faire une idée de l’économie politique de l’industrie médiatique, rien de tel que de tenter d’en proposer une représentation visuelle. C’est ce qu’avait proposé, sous une forme imprimée, la « carte du PPA » publiée par PLPL, reproduite avec le DVD des Nouveaux Chiens de garde (que l’on peut encore commander ici...) Celle que nous vous proposons ici, réalisée par Julie Morel et Frédéric de Manassein, s’en inspire.

PS. 1/06/2015 - Ce remarquable travail n’est malheureusement plus disponible : l’application java qui permettait de l’afficher est aujourd’hui obsolète et ne fonctionne plus avec les navigateurs récents pour des questions de sécurité du code... YG, webmaster

Cette carte répertorie la plupart des propriétaires des médias français, qu’il s’agisse de personnes privées, de familles, d’entreprises ou de groupes. Sa représentation graphique, encore quelque peu artisanale, sera ultérieurement améliorée. Elle est par ailleurs appelée à être mise régulièrement à jour en fonction des recompositions et des mouvements capitalistiques incessants qui touchent le secteur - les données qui y figurent actuellement datant d’environ un an.

Pour consulter la carte, vous devez disposer du logiciel Java, téléchargeable aisément et gratuitement.

Sans vous laisser dérouter par la page blanche qui vous accueille, descendez et naviguez ! Cette navigation est intuitive :
- En cliquant sur chacun des propriétaires, vous déploierez les niveaux successifs d’arborescence indiquant les groupes et les marques qu’ils détiennent en partie ou totalement, puis les titres de presse, les chaînes de télévision, les stations de radio, les sites internet et les entreprises de télécommunication que ceux-ci recouvrent.
- En survolant (sans cliquer) les icônes jaunes vous obtiendrez diverses informations complémentaires sur les propriétaires, et notamment leurs participations minoritaires dans des entreprises médiatiques.
- Vous pouvez aussi effectuer une recherche d’un média spécifique en sélectionnant "Plan entier" sur la carte elle-même, puis en cliquant sur l’icône représentant une loupe en haut à gauche de la page.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des (...)