Accueil > Critiques > (...) > 2003 : Le Forum Social Européen de Paris-Saint Denis

Forum 2003 : Le Monde se consacre à la culture

… et ne parvient pas à lire le programme

« A La Villette, le séminaire consacré à la culture se concentre sur les problèmes des intermittents », titre Le Monde du 16 novembre 2003. L’article commence ainsi :
« Sans doute porté par l’énergie du mouvement des intermittents du spectacle, l’unique séminaire sur la culture du Forum social européen (FSE) a rempli la nef nord de la Grande Halle de La Villette. ». Cherchez l’erreur…

Lettre adressée à la rédaction du Monde et à la journaliste concernée

Montreuil, le 16- 11-2003
Objet : Demande d’erratum

Bonjour,

J’ai appris avec stupéfaction en lisant Le Monde daté de dimanche 16 novembre, page 7, sous le titre : "À La Villette, le séminaire consacré à la culture se penche sur les problèmes des intermittents" que "l’unique séminaire consacré à la culture au FSE a rempli la Nef nord de La Villette".

Comme une lecture un peu attentive du programme du FSE aurait pu vous l’apprendre, il n’y a eu pas moins de deux plénières et neuf séminaires consacrés à la culture au FSE. […]

On pourrait attendre d’une journaliste du Monde le minimum de capacité : lire un programme attentivement (les séminaires culture y étaient mentionnés deux fois, au chapitre séminaires et au chapitre "art et culture" !) et vérifier ses informations, ce qui relève du premier mois d’école du journalisme.

Nous vous serions reconnaissants de rectifier cette erreur que l’on pardonnerait à peine à un fanzine. Comment s’étonner de la perte de crédibilité du "quotidien de référence ?"

Pour votre information, qui demande manifestement à être complétée, voici la liste des plénières et séminaires "culture" au FSE :

- Plénières :

- La place de l’art, des pratiques artistiques et culturelles dans la transformation sociale et l’émancipation. Expériences d’autogestion et de production culturelle.
(jeudi 13 novembre 9h, Bobigny).

- Pour l’exception et la diversité culturelle, et linguistique en Europe, contre la marchandisation de la culture, à l’OMC, pour la liberté de création (samedi 15 novembre, 9 h, St-Denis).

- Séminaires :

- Société, monde du travail et culture ; jeudi 13 novembre, 9h, St-Denis. Organisation : CCAS, CE Air FranCe, CE CNAV, CE RATP.

- Art et culture dans les situations d’extrême violence, jeudi 13 novembre,14h, La Villette (CCIPP, gamins de l’art-rue) ;

- Les outils d’une alternative, pour une charte de la production équitable, (NaIve, Fédurock, Accrorap, réseau Fanfare) (jeudi 13 novembre, 18h, St-Denis)

- Contre la marchandisation de la culture (vendredi 14 novembre, la Villette, seul séminaire cité par l’article)

- Culture de la rupture ou culture du consensus ?(groupe REFLEX(E), vendredi 14 novembre, 14h, La Villette)

- La diversité culturelle : quelle action au service de quel projet ? (Attac, Le monde diplomatique, les Etats généraux de la culture, vendredi 14 novembre, 14 h, Bobigny)

- L’action culturelle pour et par les jeunes comme outil de transformation sociale (FFMJUC, CNAJEP, Léo Lagrange...), Vendredi 14 novembre, 18h ;La Villette

- Bloquer leur culture, créer la notre (réunion d’artistes anticapitalistes, samedi 15 novembre, Bobigny)

- Face à l’atomisation des artistes, comment développer leur protection sociale et leurs droits sociaux en Europe ( SFA CGT, SNAP CGT, EFICEA art et société, samedi 15 novembre, 9h, Bobigny)...

On comprend fort bien que les journalistes n’aient pu tous les couvrir. Ne pas signaler leur existence relève au mieux de l’incompétence, au pire de la désinformation.

Bien à vous,

Valérie de Saint-Do
Cofondatrice du groupe REFLEX(E) de réflexion "art et société").
Membre de la commission artistique et culturelle du FSE.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

La rédaction quitte les Cahiers du cinéma (communiqué)

Un communiqué de la rédaction des Cahiers du cinéma.

Claude Askolovitch à propos du « Masque et la plume » : touchez pas au Garcin !

Quand une défense corporatiste valide le sexisme.

Affaire Dupont de Ligonnès : les médias plaident la « méprise »

De l’impossible autocritique médiatique.