Accueil > (...) > Dessine-moi les médias

Dessine-moi les médias : Nicolas Demorand et les « Assis » du journalisme

par Mat Colloghan,

Le 17 octobre, l’émission « Europe 1 soir », présentée par le transfuge Nicolas Demorand, est en direct et en public de Strasbourg, où ont lieu « Les Assises internationales du journalisme ». Le thème de ces Assises : « Du bruit ou de l’info ? ». Toute son équipe est là pour en débattre.

Mais d’abord, les titres du journal de Maxime Suitek : « un lycéen bordelais qui tente de se suicider en s’immolant par le feu, Dominique Strauss-Kahn qui rend visite à Nicolas Sarkozy à l’Élysée, et le foot, Angleterre-France à Wembley ». Ensuite, « le debrief’ de l’actu ». « L’actu », c’est l’intervention présidentielle de la veille, qui suscite des commentaires passionnés et passionnants.

Intervient alors le correspondant d’Europe 1 à Strasbourg, qui consacre son papier à une terrible nouvelle : l’interdiction de la vente du Churros au marché de Noël de la ville. Qu’en penser ? Le débat fait rage. Beaucoup de bruit pour une info…

Pour les amateurs - ou les incrédules - voici le fichier son des meilleurs moments :


Après ces fougueux échanges, certains auditeurs n’ont, paraît-il, pas eu la curiosité d’attendre le débat final, consacré spécifiquement au thème des Assises du journalisme, rappelé par Nicolas Demorand : « Nous, journalistes, faisons-nous du bruit ou de l’info ? »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le palmarès 2019 des éditocrates (BD)

Les palmes des sorties les plus grotesques et hasardeuses.

Pour la libération de Julian Assange

Pour libérer Assange, multiplier les foyers de résistances.

Lexique pour temps de réforme des retraites

Le vocabulaire automatique du journalisme en temps de grèves et de mobilisations.