Accueil > (...) > Dessine-moi les médias

Dessine-moi les médias : Nicolas Demorand et les « Assis » du journalisme

par Mat Colloghan,

Le 17 octobre, l’émission « Europe 1 soir », présentée par le transfuge Nicolas Demorand, est en direct et en public de Strasbourg, où ont lieu « Les Assises internationales du journalisme ». Le thème de ces Assises : « Du bruit ou de l’info ? ». Toute son équipe est là pour en débattre.

Mais d’abord, les titres du journal de Maxime Suitek : « un lycéen bordelais qui tente de se suicider en s’immolant par le feu, Dominique Strauss-Kahn qui rend visite à Nicolas Sarkozy à l’Élysée, et le foot, Angleterre-France à Wembley ». Ensuite, « le debrief’ de l’actu ». « L’actu », c’est l’intervention présidentielle de la veille, qui suscite des commentaires passionnés et passionnants.

Intervient alors le correspondant d’Europe 1 à Strasbourg, qui consacre son papier à une terrible nouvelle : l’interdiction de la vente du Churros au marché de Noël de la ville. Qu’en penser ? Le débat fait rage. Beaucoup de bruit pour une info…

Pour les amateurs - ou les incrédules - voici le fichier son des meilleurs moments :


Après ces fougueux échanges, certains auditeurs n’ont, paraît-il, pas eu la curiosité d’attendre le débat final, consacré spécifiquement au thème des Assises du journalisme, rappelé par Nicolas Demorand : « Nous, journalistes, faisons-nous du bruit ou de l’info ? »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Halte aux casseurs du journalisme !

Un communiqué d’Acrimed à la suite de l’acte XXIII des gilets jaunes.

« Ne vous suicidez pas ! Rejoignez-nous ! » : le slogan oublié par les géants du journalisme

Un slogan adressé aux policiers lors de manifestations… mais incompatible avec le prêt-à-condamner dominant.