Accueil > (...) > Quelle association ?

Décès de notre camarade et ami, Patrick Champagne

par Acrimed,

Hommage au sociologue, cofondateur et éminent contributeur d’Acrimed.

Nous apprenons avec une immense tristesse la mort de notre camarade et ami Patrick Champagne. Proche de Pierre Bourdieu, le sociologue Patrick Champagne a participé à la construction de la critique radicale des médias à travers plusieurs livres et de nombreux articles, notamment pour Acrimed, dont il était l’un des cofondateurs. Il a été, pendant vingt ans, un compagnon de chaque instant, qui a nourri Acrimed de ses analyses toujours précieuses et est demeuré un fidèle participant aux instances de l’association, dont les membres qui l’ont connu se souviennent de la présence chaleureuse et attentive. Aujourd’hui, nos pensées vont à sa famille et à ses proches, auxquels nous envoyons toute notre affection.

Lors de la réédition de son ouvrage majeur Faire l’opinion. Le nouveau jeu politique en livre de poche, nous l’avions reçu, en mai 2015, lors d’un Jeudi d’Acrimed (que l’on peut revoir ici). Ce fut pour nous l’occasion d’évoquer avec lui de nombreuses questions qu’il avait abordées tout au long de sa carrière de sociologue mais aussi dans sa vie de militant : la folie sondagière ; la construction de l’objet « opinion publique » ; la place des sondeurs (et des sondages) dans les processus de restructuration du champ du pouvoir et de la lutte politique… Ses travaux sur ces questions sont devenus incontournables en sociologie et en science politique, et demeurent pour Acrimed une ressource centrale pour comprendre le journalisme politique et ses relations avec le champ politique.

S’il est impossible de résumer ici l’étendue de ses travaux, nous pouvons, à travers quelques extraits de ses articles et ouvrages, constater que ses propos n’ont pas pris la moindre ride :

À propos de la subjectivité des journalistes :

« Chaque journal, compte tenu de son objet et du public auquel il s’adresse, pratique une sélection dans la multiplicité des choses qui se passent (c’est-à-dire dans la réalité objective du monde) pour construire une information qui est un point de vue particulier sur ce monde (réalité subjective). » (La Double dépendance. Sur le journalisme, Raisons d’agir, 2016)

À propos des effets des sondages sur le métier de journaliste :

« Le recours généralisé aux sondages n’a pas seulement profondément transformé la pratique de la politique, cette pratique s’est introduite également dans la presse. Elle s’est substituée en partie aux enquêtes de terrain (le journaliste commande à la place un sondage) et a transformé les journalistes en commentateurs improvisés de sondages composés majoritairement de questions naïves. » (La Double dépendance. Sur le journalisme, Raisons d’agir, 2016)

À propos de la dépolitisation de la politique :

« Insensiblement, la télévision et les sondages ont transformé la vie politique désormais caractérisée par la spectacularisation, par le primat donné à l’émotion, par l’apparition d’une information-divertissement, par la personnalisation (et même la "peoplelisation"), par la gestion d’une nouvelle forme de notoriété politiquement efficace, la notoriété médiatique, qui, très dépendante des logiques médiatiques, se perd cependant aussi vite qu’elle s’acquiert (c’est la logique du "vu à la télé"), par les baromètres politiques hebdomadaires censés la mesurer, etc. » (Préface de la réédition de Faire l’opinion, Seuil, 2015)

À propos des chroniqueurs politiques :

« Les chroniqueurs politiques aiment adopter une position de surplomb de la vie politique pour faire la leçon et parfois la morale aux responsables politiques. Mais à trop avoir les yeux rivés sur le microcosme politique et ses luttes intestines, ils entretiennent une version politicienne de la vie politique, concentrée sur la politique politicienne. Et quand ils ne font que cela, ils finissent par sombrer à leur tour dans les travers qu’ils dénoncent. » (Extrait de « Jean-Michel Aphatie et la mise en scène politicienne de la politique », Acrimed, juin 2009)

À propos de l’autopromotion du microcosme médiatique :

« Quand une des personnalités déjà omniprésentes dans les médias publie le moindre opuscule, elle entame généralement, dans tous les médias, une tournée de promotion qui doit beaucoup moins aux qualités intrinsèques de l’opuscule en question qu’au statut de l’auteur puisque celui–ci fait partie de ceux qui sont "connus pour être connus". » (Extrait de « Laurent Joffrin, en tournée de promotion, sur France Culture », Acrimed, mars 2009)


Patrick Champagne a publié près d’une quarantaine d’articles pour Acrimed.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Voir aussi...

A la une