Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Sur la liste de diffusion de ZaleaTV

Août 2001 : Zalea Tv demande la Tour Eiffel

Le CSA est saisi depuis le 1er aout 2001 par Zalea Tv d’une demande de renouvellement d¹autorisation temporaire de diffusion hertzienne de Zalea TV sur Paris et sa banlieue.

- Nouvelle autorisation  : Zalea Tv entre dans le dernier mois de son autorisation de diffusion sur la Région Parisienne après avoir, également et simultanément, expérimenté une diffusion nationale 24h / 24 de mars à avril 2001 en diffusion satellitaire. Depuis mars et jusqu’au 20 septembre 2001 sans interruption, Zalea Tv s’efforce de faire vivre une télé libre au sein de laquelle les citoyens font leur propre télévision sans aucun but lucratif. En cette année du Centenaire de la liberté d’association (loi 1901), un bilan provisoire fait déjà état de près de 300 associations, ONG et réalisateurs du Tiers Secteur Audiovisuel qui ont utilisé librement l’antenne de Zalea Tv pour y présenter leurs programmes, leurs activités ou leurs travaux.

A ce titre, Zalea Tv a demandé, en date du 30 juillet 2001, le renouvellement de sa convention du 5 janvier 2001 d’autorisation temporaire de diffusion hertzienne sur la Région Parisienne qui vient à échéance le 20 septembre 2001. Fort de l’expérience de diffusion et de tenue d’antenne en cours, nous constatons que la grande majorité des habitants de Paris et de l’Ile-de-France ne peuvent pas nous capter avec une diffusion sur le canal UHF 36 depuis le site de la rue Cogncq-Jay. Cela, même avec une puissance maximale possible dans cette configuration, soit 250 watts. L’émetteur de Zalea Tv doit être situé plus en hauteur pour être à vue des antennes de réception et améliorer sa couverture ce qui est impossible en utilisant le canal UHF 36 déjà utilisé par des émetteurs hertziens en banlieue. Afin de répondre aux nombreuses demandes des habitants qui nous sollicite pour savoir comment faire pour capter notre chaîne, Zalea Tv demande au CSA d’autoriser la poursuite de cette expérimentation et pour 6 mois aux mêmes horaires (20h30 - 23h30), cette fois sur le canal UHF 35 avec une diffusion de 1000 watts depuis le sommet de la Tour Eiffel. Ce canal ne sera pas utilisé avant la fin de l’année 2002 pour la Télévision Numérique Terrestre. C’est la seule voie afin de ne pas discriminer la visibilité des programmes du Tiers Secteur Audiovisuel et de ne pas affecter contrairement aux demandes de la nouvelle loi sur l’audiovisuel, le développement d’un autre modèle de télévision garantissant la liberté d’expression des citoyens. Rappel : TF1, F2 et F3 émettent avec une puissance de 500.000 watts et Arte, La 5e et M6 avec une puissance de 100.000 watts toutes depuis la Tour Eiffel.

- Et le national alors ... Nous sommes toujours en discussions avec Canal Satellite et Noos pour pouvoir exposer les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel à grande échelle sur le satellite et sur le cable. Nous vous tiendrons au courant de toute nouvelle information ainsi que d’autres pistes de diffusion prochainement. Rappel : Zalea Tv bénéficie de la seule convention accordée par le CSA pour 5 ans à une structure à but non lucratif (association) afin de proposer un service de télévision sur le cable ou le satellite.



- Arrestation
 : Le lundi 20 août 2001 à 18 h, deux journalistes de Zalea Tv ont été interpellé et leur matériel confisqué alors qu’ils couvraient une manifestation, anti-violences policières à Gênes. Les deux membres de Zalea Tv, retenus à la Préfecture du 4ème arrondissement, ont été relaché près de trois heures plus tard sans aucune explication sérieuse. Selon de nombreux témoignages, les forces de l’ordre semble mener en France des recherches ciblées afin d’interpeller certains manifestants des rassemblements "anti-mondialisation". L’opération du lundi 20 août était manifestement un échec pour les forces de police. - Projection : A Noter sur vos tablettes. Une projection spéciale sera organisée par Zalea Tv à Paris le jeudi 27 septembre 2001. Une surprise de qualité dont on reparle dans quelques jours et qui nous donnera l’occasion de nous rencontrer. Contacts Presse : 06 19 50 30 89 Plus d’infos sur Zalea TV, tous ses programmes et tous ses combats : www.zalea.org Une autre télévision est possible ...

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France, célébrant une première victoire contre le projet de revente du groupe de presse à Reworld Media.