La mise au pas des médias par Patrick Drahi et Vincent Bolloré 29 juillet 2019 L’autoritarisme des propriétaires de médias.
Concentration des médias français : le bal des vampires 26 juillet 2019 « Médias français, le grand Monopoly ».
Vincent Bolloré met la main sur le deuxième éditeur français 24 janvier 2019 Éditis, deuxième éditeur français, de retour chez Vivendi avec un nouveau patron…
Actualités sociales hebdomadaires : Les grévistes obtiennent gain de cause 30 janvier 2018 Nous reproduisons ci-dessous le communiqué des journalistes des Actualités sociales (…)
La grève se poursuit aux Actualités sociales hebdomadaires 9 janvier 2018 Le communiqué des salariés en grève (SNJ-CGT – SNJ).
Petite histoire des ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse et de leur destin 26 juin 2017 Des « jours heureux » aux mauvais jours de la presse.
La presse, un jeu de Monopoly pour Drahi (SNJ-CGT) 20 juin 2017 " Pour Drahi, la presse n’est qu’un produit d’appel pour ses offres d’abonnements à SFR, en (…)
L’oligarque des médias Vincent Bolloré contre Benoît Collombat, journaliste du service public 26 avril 2017 Trois plaintes et un acharnement constant.
Lire : L’empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+, par R. Garrigos et I. Roberts 10 janvier 2017 Les prouesses d’un médiavore.
Grève à i-Télé : la brutalité de Vincent Bolloré et de ses affidés 18 novembre 2016 Violence, arrogance et politique de la terre brûlée.
Grève votée chez Hachette Filipacchi Associés, groupe Lagardère Active (intersyndicale) 18 mars 2016 Les salariés de HFA ont voté la grève à l’unanimité contre le plan social présenté par la direction.
Concentration des médias (2) : convergences et dépendances 7 mars 2016 Un petit nombre d’acteurs interconnectés aux intérêts convergents.
Direct Matin, Autolib et Bolloré, une année d’autopromotion 30 janvier 2016 Sous couvert d’information…
Les grandes manœuvres de concentration multimédia : comment et pourquoi ? 7 janvier 2016 Des médias en crise, et des grands patrons médiavores soutenus par les pouvoirs publics.
Rachat du Parisien : Bernard Arnault s’offre un nouveau support publicitaire 30 mai 2015 Le secteur de la presse transformé en Monopoly grandeur nature par quelques milliardaires français.
Le pluralisme de la presse en Paca a-t-il pour nom Tapie ? 20 janvier 2015 Bernard Tapie, de La Provence à Nice-Matin, incarne-t-il désormais à lui tout seul le pluralisme (…)
Liberté de l’information ? Démantèlement du Groupe Express-Roularta (communiqué intersyndical) 12 janvier 2015 « De vives préoccupations »
Chute de la maison Hersant : et maintenant les Antilles ! (SNJ) 2 octobre 2014 « Un épisode scandaleux de plus dans la déconfiture de Groupe Hersant Médias ».
Appels à des grèves reconductibles chez Lagardère 19 octobre 2013 Déclaration des élus des comités d’entreprises, des organisations syndicales (HFA, DHP, Groupe (…)
La carte électronique du Parti de la Presse et de l’Argent 4 janvier 2013 Une représentation visuelle de l’économie politique de l’industrie médiatique.
Hersant et Dassault Dernier ajout : 2 octobre 2014 ... Des protecteurs de l’indépendance et de pluralisme !
Xavier Niel et le "capitalisme cool" Dernier ajout : 17 avril 2012 ... Innovations, dérégulations, concentrations, profits.
Cannibalismes régionaux Dernier ajout : 20 février ... Voracité et concentrations dans la Presse quotidienne régionale
La presse professionnelle et spécialisée à l’encan Dernier ajout : 27 février 2020 ... L’intervention des fonds d’investissement