Accueil > Critiques > (...) > Pieuvres transnationales : Le groupe Vivendi Universal

Vivendi 2002 - II. Vivendi Universal Publishing

<< Notre ambition est d’être la société préférée des consommateurs en matière de divertissement, d’éducation et de services personnalisés, sur tous les supports, tous les écrans à tout moment et en tout lieu, grâce à toutes les technologies.>>

Quelques informations [*] sur la division « édition » de Vivendi Universal : I. Les secteurs d’activité - II. Quelques chiffres

Numéro 3 mondial de l’édition, Vivendi Universal Publishing (anciennement Havas) est la division édition de Vivendi Universal. Voici sa présentation officielle [1] :

« Editeur global, présent dans quatre bassins linguistiques (francophone, anglophone, hispanophone et lusophone) avec des marques locales fortes, Vivendi Universal Publishing occupe des positions de premier plan dans les différents secteurs de la création éditoriale : littérature, référence, éducation, ludo-éducatif, jeux et presse grand public.
Par sa politique de numérisation des contenus, par la répartition géographique de ses activités et la richesse de ses compétences éditoriales, Vivendi Universal Publishing poursuit une stratégie de distribution multi-plates-formes.papier, cédérom, Internet et assistants personnels. »

I. Secteurs d’activités de Vivendi Universal Publishing

1. Presse grand public

Vivendi Universal Publishing a une forte présence en France grâce à trois groupes de presse grand public :

- Groupe Express (avec l’Express, "premier magazine d’information en France")

- Groupe Expansion ("la référence de la presse financière et économique")

- Groupe l’Etudiant , leader de la presse des 15-24 ans".

2. Littérature, référence et éducation

Sur un marché évalué à 25 milliards d’euros, Vivendi Universal Publishing est devenu le numéro 2 mondial de l’édition éducative grâce à l’acquisition de Houghton Mifflin.
Vivendi Universal Publishing est propriétaire de nombreuses maisons d’édition en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil et en Argentine.

Littérature :

- En France, Vivendi Universal Publishing occupe le premier rang pour la littérature générale et le deuxième rang pour les livres de poche grâce, notamment, à des éditeurs tels que Robert Laffont, Plon-Perrin, Les Presses-Solar-Belfond et Pocket, Les Presses de la Renaissance, La Découverte & Syros, Univers Poche
- 

- En Espagne, Vivendi Universal Publishing occupe des positions de premier plan avec des éditeurs tels que Alianza Editorial qui publie, notamment, Borges, Saint-Exupéry, Proust, García Lorca et Kafka et Alianza Bolsillo, l’un des premiers éditeurs de livres de poche du pays.

- Aux États-Unis, VUP a acquis Houghton Mifflin et se prévaut de publier de "célèbres auteurs et de nombreux best-sellers". Mieux : "Deux de ses auteurs ont reçu le prix Pulitzer : Jhumpa Lahiri pour Interpreter of Maladies (Prix Pulitzer 2000) et Philip Roth pour American Pastoral (Prix Pulitzer 1998).

Référence :
- 

Vivendi Universal Publishing se présente comme "le leader mondial de l’édition de référence" :

- En France : Larousse, Le Robert

- Grande Bretagne : Harrap, Chambers,

- Espagne : Vox

- USA : American Heritage.

Education :

Vivendi Universal Publishing est propriétaire de nombreuses maisons d’édition scolaire parmi lesquelles figurent

- 

- En France : Nathan et Bordas

- USA : Houghton Mifflin

- Espagne : Anaya,

- Brésil : Atica et Scipione.

Le secteur scolaire de Vivendi Universal Publishing s’adresse à 170 millions d’élèves, de la maternelle à la Terminale.

Vivendi Universal Publishing se présente comme "un acteur de référence de l’édition universitaire" (aux États-Unis, en France et en Espagne), et "s’adresse à 20 millions d’étudiants".
Quelques marques :Retz, Clé International, Education.com, portail éducatif
« Portail Internet entièrement dédié à l’enseignement, education.com comprend des contenus pédagogiques et pratiques, gratuits et payants, organisés en trois univers définis en fonction de leur audience : enfants, parents et enseignants. education.com s’appuie sur l’expérience et l’expertise des éditeurs scolaires et des studios multimédia de Vivendi Universal Publishing. Le portail est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne dans des versions locales adaptées aux programmes scolaires. »

3. Ludo-éducatif et jeux

Vivendi Universal Publishing se présente comme « le leader mondial des logiciels ludo-éducatifs avec ses studios Coktel et Knowledge Adventure dont les produits tels que Adibou (plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde) et Jumpstart sont une référence mondiale depuis près de 10 ans ».

Numéro 2 mondial des jeux sur PC, la division jeux serait « un acteur de référence grâce à la créativité de ses studios - Blizzard Entertainment, Sierra Entertainment et Universal Interactive - à la qualité de ses développements et à l’étendue de ses réseaux de distribution ».

Diablo II (Blizzard Entertainment) : plus de 3 millions de cédéroms vendus depuis son lancement en juin 2000. Son pack d’extension, lancé en juin 2001, a connu un énorme succès avec déjà plus de 1,4 million d’exemplaires vendus.
Half Life et ses extensions (Sierra Entertainment) : plus de 3 millions de cédéroms vendus.
La série Crash Bandicoot pour consoles (Universal Interactive) : plus de 24 millions d’exemplaires vendus.
Du cinéma aux jeux : Jurassic Park, Le Retour de la Momie, Le Grinch, etc. Disponibles sur PC, Mac ou consoles, les jeux reprennent les personnages et les scènes des films à succès d’Universal.

4. VU Publishing Services

« Enfin, sa filiale VU Publishing Services exerce trois métiers : la commercialisation des livres en France et hors de France, la distribution logistique de produits culturels (livres, cédéroms, téléphones mobiles, décodeurs, etc.) en France, en Belgique et en Espagne et la gestion des opérations de VU Publishing (papier et impression, systèmes d’information, etc.).
De même Bookpole, service d’impression à la demande, joint-venture entre VU Publishing Services et Maury Imprimeur, offre aux maisons d’édition des solutions d’impression numérique et de distribution logistique leur permettant d’aborder de nouveaux champs éditoriaux et de réduire les risques sur les productions classiques par un meilleur ajustement des tirages. Bookpole.com offre depuis novembre 2001 la possibilité à des particuliers d’éditer leurs ouvrages. »
La cession des activités Information Professionnelle, santé et information locale de Vivendi Universal Publishing est en cours.

II. Quelques chiffres

Données financières (en millions d’euros)

Exercice clos au 31 décembre 2000 (pro forma) :
Chiffre d’affaires : 3 600
EBITDA : 531

Premier semestre au 30 juin 2001 (non audité) :
Chiffre d’affaires : 1 611
EBITDA : 223

Effectifs : 21 000 salariés

Agnès Touraine
Président-Directeur général, Vivendi Universal Publishing

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[*Document soumis à précisions et révisions dont la date figure dans le Post-Scriptum

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (8) : de P à Q

Plus précisément : de « Le Pacte fragile » à « Qui sème la misère récolte la rage ».

Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb

En plus de sa rubrique « Vrai ou fake » dédiée au fact-checking, certains articles disponibles sur le site web de France Info ressemblent à s’y méprendre à de la « vérification des faits » : sélection (...)