Accueil > Critiques > (...) > Pieuvres transnationales : Le groupe Vivendi Universal

Vivendi 2002 - I. Présentation générale : 3. Chiffres et documents

« Notre ambition est d’être la société préférée des consommateurs en matière de divertissement, d’éducation et de services personnalisés, sur tous les supports, tous les écrans à tout moment et en tout lieu, grâce à toutes les technologies. [*] de la pieuvre Vivendi : Après son histoire, ses activités et ses marques : quelques chiffres et documents, et d’abord l’appel du 11 décembre 2000 de Jean-Marie Messier (in memoriam)

- 

L’appel du 11 décembre 2000

Vivendi Universal (lundi 11 décembre 2000) - Message de Jean-Marie Messier, Erdgar Bronfman Jr. Et Pierre Lescure à tous les salariés.

« Ce lundi 11 décembre 2000 sera pour nous tous un jour pas comme les autres, celui de la naissance officielle d’un formidable groupe, leader mondial de la communication et des médias : Vivendi Universal.

Dès aujourd’hui, Vivendi Universal, société globale cotée à New-York, à Paris et à Toronto, devient votre groupe. Cette réalité physique, à nous tous maintenant d’en faire une réalité humaine, vivante et chaleureuse.

Vous êtes la plus grande richesse de Vivendi Universal. Chacun d’entre vous est un acteur essentiel pour écrire la nouvelle page de notre histoire commune.

Ensemble, nous allons créer encore et toujours, des images, des musiques, des services, en tirant parti des opportunités uniques que nous offrent nos positions stratégiques dans les activités de contenus, d’agrégation Internet et de distribution.

Ensemble, nous allons créer un monde nouveau où le consommateur, le citoyen du nouveau siècle, pourra recevoir toutes les informations, les divertissements et les services de son choix sur tous les écrans de sa vie quotidienne.

Ensemble, nous allons créer une entreprise hors du commun, multiculturelle, généreusement ouverte sur le monde et sa diversité.

Grâce à la conjugaison de tous vos talents, nous pouvons être l’entreprise préférée des consommateurs parce que nous serons le groupe mondial de communication le plus en phase avec la société de demain.

Avec vous et grâce à vous.

Bienvenue dans Vivendi »

Quelques chiffres

Source : Le site de Vivendi Universal en 2002 [1]

Chiffre d’affaires consolidé (pro forma) 2001 : 58 189 millions* d’euros (publié : 57 360 millions d’euros) (*y compris contributions des activités non-stratégiques résiduelles) Résultat d’exploitation consolidé (pro forma) 2001 : 3 841 millions** d’euros (publié : 3795 millions d’euros) (**avant amortissement des écarts d’acquisition et y compris activités non-stratégiques résiduelles)

380 000 salariés dans plus de 100 pays

Un leader mondial des médias et de la communication Numéro 1 mondial des services à l’environnement Vivendi

Universal est cotée aux bourses suivantes : Euronext Paris (code SICOVAM : 12777) New York Stock Exchange (symbole : "V") Vivendi Environnement est cotée aux bourses suivantes : Euronext Paris (SICOVAM : 12414) NYSE (Vivendi Environnement)

Vivendi Universal fait partie des indices : CAC 40 Euro Stoxx Media Euro Stoxx 50

Vivendi, La pieuvre

- Sur le site de transnational.org : Vivendi, anatomie de la pieuvre :

Jean-Philippe Joseph, Le procès de la mondialisation, Fayard , 2000.

Extrait :
« En cinq ans, ce groupe industriel traditionnel, vieux de cent cinquante ans est devenu le deuxième groupe mondial de communication. Il est passé de 2500 à 4600 filiales avec 275 000 salariés et s’est aggloméré autour de deux métiers principaux (environnement et communication). Avec Universal, on attend un chiffre d’affaires consolidé de 55 milliards de dollars fin 2000. Mais, au-delà de ces chiffres officiels de présentation se cache une emprise bien plus importante sur la vie quotidienne qui, finalement, laisse peu de moments de vie sur lesquels Vivendi-Universal n’ait pas d’influence. »

Voir également : « Vivendi Universal : Profil d’une entreprise »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[*Disait le site de Vivendi Universal en 2002 (14 mars 2010)e] »

Présentation générale[[<**>Document soumis à précisions et révisions dont la date figure dans le Post-Scriptum

[1Données désormais inaccessibles (14 mars 2010).

A la une

Apologies médiatiques : Bienvenue chez Moix

Passe-droits et connivences dans le landerneau médiatique.

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Retour sur un cas exemplaire d’instrumentalisation de chiffres « officiels »

L’ode au « pragmatisme », dans les médias dominants US

Vous avez dit pragmatisme ?