Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

3 films pour dynamiter le petit écran

T.N.T. (Tir Nourri sur la Télé)

Projections et débats à partir du 21 septembre - Quoi ? Où ? Quand ?

3 films pour dynamiter le petit écran

Pas vu pas pris de Pierre Carles - Enfin Pris ? de Pierre Carles - Désentubages Cathodiques produit par Zalea Tv (réalisation collective)

(Au menu des désentubages cathodiques.)

En salles à partir du 21 septembre 2005

>> LE TIR NOURRI SUR LA TÉLÉ, OÙET QUAND ?

Paris : séances tous les jours à l’Espace Saint-Michel
Infos et horaires sur http://cinemasaintmichel.free.fr/
Débats prévus à l’Espace Saint-Michel :

- vendredi 23 septembre à l’issue de Pas vu pas pris (séance de 20h25), rencontre avec Mehdi Ba, co-auteur de L’Almanach Critique des Médias (ed. Les Arènes).

- dimanche 25 septembre à l’issue de Enfin Pris ? (séance de 16h55), rencontre et débat avec le réalisateur Pierre Carles.

- mardi 27 septembre à l’issue de Désentubages Cathodiques (séance de 20h25), rencontre et débat avec Zalea Tv (dont des réalisateurs de Désentubages Cathodiques).

Montreuil : séances tous les jours au cinéma Le Méliès (Centre Commercial, 93100 Montreuil, M° Croix de Chavaux, tel. 01 48 70 69 13)
Débats prévus au Méliès :

- Samedi 24 septembre, journée spéciale TNT :
13h45, projection Pas vu pas pris, suivi d’un débat
16h45, projection de Enfin pris ?, suivi d’un débat avec le réalisateur Pierre Carles
19h15, projection de Désentubages Cathodiques, suivi d’un débat avec Zalea Tv

Montpellier : séances tous les jours au cinéma Le Diagonal, infos et horaires sur http://www.cinediagonal.com/

Perpignan : séances tous les jours au Ciné Rive Gauche (29, quai Vauban 66000 Perpignan, tel. : 04 68 51 05 00)
Débats prévus :

- Jeudi 22 septembre, à 20h30 séance spéciale de Désentubages Cathodiques au Méga Castillet (Route d’Argelès ZAC Mas Balande, 66000 Perpignan, tel. : 08 92 68 01 29), suivi d’un débat avec Jean-Paul Abribat

- Jeudi 29 septembre, au Ciné Rive Gauche, dans le cadre du Tiers-Cinéma (animé par Stéphane Goxe et Jordi Vidal), à 20h30 séance d’Enfin Pris ?n suivi d’un débat avec Pierre Carles, en présence de Charlotte Nagri (Zalea Tv) et Serge Wolkonsky (réalisateur).

Bayonne : séances tous les jours à l’Atalante, infos et horaires sur http://www.cinema-atalante.org/

Nantes : séances tous les jours au Concorde (79, Boulevard de l’Egalité, 44000 Nantes, tel : 08 92 68 81 13)
Débat prévu : Jeudi 23 septembre, à 20h30 à l’issue de Désentubages Cathodiques, débat avec l’Observatoire Français des Médias, des Pieds dans le Paf, et de Co-errances.

>> à partir du 28 septembre 2005

Toulouse : séances tous les jours à l’Utopia, infos et horaires sur [www.cinemas-utopia.org/toulouse/]

Bordeaux : séances tous les jours à l’Utopia, infos et horaires sur www.
[www.cinemas-utopia.org/bordeaux/]

>> TÉLÉGITIME DÉFENSE !

Mouvements sociaux, Guerre du Kosovo, affaire du RER D, référendum : les médias dominants ont démontré ces dernières années leurs capacités de manipulation, d’approximation, de désinformation. Rien de moins étonnant, lorsque nous savons que ces médias appartiennent à quelques grands groupes, souvent liés à des marchands d’armes, et que leurs journalistes sont formés dans des écoles où s’enseigne le formatage, le respect de l’annonceur, la connivence avec le politique, le panurgisme médiatique et une réelle adhésion au modèle libéral.

La télévision en est l’exemple le plus flagrant, tout particulièrement au moment où la Télévision Numérique Terrestre, annoncé comme un nouvel outil de démocratisation de l’information pluraliste, a totalement exclu les télévisions associatives et locales au profit de nouvelles chaînes créées par des groupes financiers.

Le programme T.N.T (Tir Nourri sur la Télé) composé de la reprise de deux films cultes de Pierre Carles et toujours invisibles à la télévision (Pas Vu pas Pris, et Enfin Pris ?) et d’un programme inédit de courts métrages produits par la télévision libre Zaléa TV, Désentubages cathodiques, décline les même constats en trois volets : connivence des tenants de la télévision avec le politique, hypocrisie des soi-disant débats contradictoires à travers l’exemple du passage de Pierre Bourdieu à l’émission « Arrêt sur Images » et approximations volontaires dans le traitement de l’information avec plusieurs exemples récents.

Aussi ce programme nous paraît salutaire et nous espérons que le réveil critique viendra des salles de cinéma où il sera projeté. Parallèlement aux Edition les Arènes, l’Almanach critique des médias, panel édifiant et iconoclaste de l’état pitoyable des médias qui nous submergent au quotidien.

Le programme T.N.T est proposé par Co-Errances, C-P Productions, et Zalea TV

Tout savoir sur le programme T.N.T : tirnourrisurlatele.org (lien périmé)

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

La rédaction quitte les Cahiers du cinéma (communiqué)

Un communiqué de la rédaction des Cahiers du cinéma.

Claude Askolovitch à propos du « Masque et la plume » : touchez pas au Garcin !

Quand une défense corporatiste valide le sexisme.

Affaire Dupont de Ligonnès : les médias plaident la « méprise »

De l’impossible autocritique médiatique.