Accueil > Critiques > (...) > Mobilisation contre la réforme des retraites (2019-2020)

En bref

Retraites : France Info « capitalise » déjà sur la réforme

par Frédéric Lemaire,

La réforme des retraites n’est pas encore passée devant le Parlement que France Info fait déjà la promotion… des produits d’épargne retraite pour « compléter le montant de sa pension ». Ou quand le « journalisme de solutions » se combine avec le suivisme vis-à-vis du gouvernement.

Dans un article « conso » publié le 3 janvier sur le site de France Info, la chaîne publique propose de détailler « les options possibles si vous souhaitez préparer votre retraite » [1] :



Pour France Info, même si « le bras de fer continue » entre syndicats et gouvernement autour du projet de réforme des retraites, la mise en œuvre de ce dernier semble déjà acquise… d’où les quelques conseils de la chaîne publique pour « prendre les devants » et « se constituer une épargne retraite ».

À commencer par « souscrire un plan d’épargne retraite » et profiter de « nouveaux produits d’épargne retraite » introduits par la récente loi Pacte. Autre option, « choisir une assurance-vie » ou encore « investir dans l’immobilier ». Et de détailler les déductions fiscales liées aux différents placements.

Bref pour la chaîne publique, c’est entendu : pour préparer sa retraite, vive la capitalisation ! Au plus grand bénéfice des fonds de pension, assurances, et autres gestionnaires d’actifs (à l’instar de BlackRock, dont le patron de la branche française a été reçu par la chaîne publique en juin)… Le montant des retraites anticipé dans le cadre de la réforme gouvernementale serait-il insuffisant ?

Pourtant, il existe bien d’autres options pour garantir des pensions décentes, notamment défendues par différentes organisations politiques et syndicales. Mais cela supposerait que France Info ne prenne pas pour acquises les orientations du gouvernement et que la chaîne publique, dans un souci de pluralisme, daigne rendre compte des alternatives proposées…


Frédéric Lemaire

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Un article épinglé le jour même sur le fil Twitter d’Attac.

A la une

Fermeture d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée : où sont les médias français ?

Presse, répression et doubles standards.

Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo

Un article de Reporterre.

MeToo : le PAF en pâmoison devant la « nuance » de Caroline Fourest

Tournée promo et misère de l’information.