💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

Les 12, 13 et 14 novembre 2004

Rencontres radiophoniques de Valence (novembre)

Appel et programme

Rencontres radiophoniques de Valence

Les 12, 13 et 14 novembre 2004

Appel et programme

APPEL

Encore une fois, les radios libres sont menacĂ©es. Après une baisse drastique de toutes les subventions, c’est aujourd’hui le Fonds de soutien qui s’effrite. On apprend qu’en fin d’annĂ©es, les aides Ă  l’Ă©quipement et les majorations pourraient ne pas ĂŞtre payĂ©es.

Après la chute dramatique des aides Ă  l’emploi et des subventions complĂ©mentaires, c’est un nouveau coup portĂ© au tiers secteur radiophonique. DĂ©jĂ , nous voyons des radios mettre la clĂ© sous la porte, certaines ne peuvent mĂŞme plus faire face Ă  des pannes de leur matĂ©riel le plus indispensable pour assurer leurs Ă©missions. Nos radios sont financĂ©es au rabais depuis des annĂ©es, alors que tout le monde s’accorde Ă  reconnaĂ®tre qu’elles sont un complĂ©ment indispensable, Ă  cĂ´tĂ© du service public et du secteur commercial, dont les dĂ©rives provoquent rĂ©gulièrement l’Ă©motion de l’opinion publique.

En mĂŞme temps, ces radios voient leur place dans le plan de frĂ©quences remise en cause par les grands rĂ©seaux commerciaux. Le secteur commercial voudrait hĂ©gĂ©moniser la bande FM et, au nom d’une frĂ©quence unique par grand rĂ©seau, on envisage froidement de rĂ©duire les associatives Ă  la portion congrue. Or, sans les radios associatives, la dĂ©mocratie, l’Ă©ducation populaire, le pluralisme et la crĂ©ation culturelle reculeraient dangereusement dans notre pays.

En dĂ©fendant le tiers secteur radiophonique, nous militons pour le droit des auditeurs de choisir leur programme, nous soutenons la libertĂ© d’expression pour toutes les sensibilitĂ©s politiques de notre pays, nous concourrons au rayonnement culturel en permettant aux nouveaux talents et aux cultures rĂ©gionales de prĂ©senter leurs oeuvres, nous faisons vivre la communication de proximitĂ©, que nous sommes aujourd’hui les seuls Ă  assumer.

L’union faisant la force, nous appelons toutes les radios Ă  se rencontrer et Ă  dĂ©battre sur la manière la plus appropriĂ©e pour nous structurer et pour dĂ©fendre efficacement notre secteur, en participant aux Rencontres radiophoniques de Valence, les 12, 13 et 14 novembre prochains.

Liste des signataires et programme complet (lien périmé)


EXTRAITS DU PROGRAMME :


Vendredi 12 novembre 2004

– 14H00 - Ouverture des Rencontres radiophoniques. Organisons la dĂ©fense.
Animateur : Jean Benetière (prĂ©sident de Radio MĂ©ga).


– 
21H00 - Reprise des dĂ©bats. Pour une organisation syndicale unitaire des radios libres, associatives et laĂŻques - Animateur  : Emmanuel Boutterin (prĂ©sident de Radio frĂ©quence Mistral).



Samedi 13 novembre 2004

– 9H00 - Ateliers :

- 1. "Radio locales associatives : autour de la fonction d’employeur", pour une dĂ©marche collective des dirigeants des radios associatives. Animateur : Roland Comte . InvitĂ©s : Robert Baron (secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’USGERES et vice-prĂ©sident du CEGES), Emmanuel Bourterin (prĂ©sident de Radio FrĂ©quences Mistral, conseiller prud’homal).

- 2. Diffusion des nouveautĂ©s des maisons de disques par le biais d’Internet.
Animateur  : Gabriel Aubert - InvitĂ©s : un reprĂ©sentant du SNEP, StĂ©phane Magnard (co-prĂ©sident de Live Network), StĂ©phanie Thomas (FERAROCK), Jianni Riccio (GLC Music, label indĂ©pendant).

- 3. Echange d’acquis sur les diffĂ©rents ateliers de formation en France et dans les pays de la francophonie. Animateur  : JoĂ«l Le Tensorer - InvitĂ©s : Michel Delorme (Radio Enfants MontrĂ©al), Marie-Pierre Dumas (ARAC), Eric Lucas (prĂ©sident de FrĂ©quence SillĂ©), GĂ©rard Dabenne (Radio MĂ©ga), Christophe Chevallier et RaphaĂ«lle d’HĂ©rouville (entreprise d’insertion ARCHER).

– 11H30 - PlĂ©nière : compte rendu des ateliers par les rapporteurs et dĂ©bat.

– 14H00 - PlĂ©nière - Animateur : Emmanuel Boutterin BOUTTERIN (prĂ©sident de Radio FrĂ©quence Mistral). InvitĂ©s : Alain Seban (directeur de la Direction du DĂ©veloppement des MĂ©dias), Isabelle Lemesle (prĂ©sidente du FSER), un reprĂ©sentant du Ministère de la Culture et de la Communication, un reprĂ©sentant du CSA, Gilbert Andruccioli (prĂ©sident de Radio Agora FM, membre de la commission du FSER), Christine Derville (secrĂ©taire permanente du CTR RhĂ´ne-Alpes).

– 20H30 - La presse dĂ©sarmĂ©e : la concentration de la presse et les droits de l’homme.
[DĂ©bat en collaboration avec le Centre de Recherche et d’Action Culturelle de Valence (CRAC).]

Animateur  : Olivier Morel (journaliste).- InvitĂ©s : HĂ©lène Flautre (dĂ©putĂ©e europĂ©enne, prĂ©sidente de la sous-commission des Droits de l’homme), Jacques Soncin (prĂ©sident de l’URCAF, membre d’Acrimed , Jean-François TĂ©aldi (journaliste SNJ-CGT), Henri Maler (Acrimed).

Dimanche 14 novembre 2004

9H30 - PlĂ©nière : importance des rapports internationaux. Animateur  : Eric Lucas - InvitĂ©s : Francesco Diasio (AMARC), Freddy Mulongo (prĂ©sident de l’ARCO), Jean-Michel Lore (URCAF Europe), Jacques Soncin (prĂ©sident de l’URCAF), Pascal Berque (Institut Panos Paris), Michel Delorme (Radio Enfants MontrĂ©al), AndrĂ©-Eugène Ilboudo (prĂ©sident de l’Association des MĂ©dias Communautaires du Burkina Faso).

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.