Accueil > (...) > Débats passés (2004)

Les 12, 13 et 14 novembre 2004

Rencontres radiophoniques de Valence (novembre)

Appel et programme

Rencontres radiophoniques de Valence

Les 12, 13 et 14 novembre 2004

Appel et programme

APPEL

Encore une fois, les radios libres sont menacées. Après une baisse drastique de toutes les subventions, c’est aujourd’hui le Fonds de soutien qui s’effrite. On apprend qu’en fin d’années, les aides à l’équipement et les majorations pourraient ne pas être payées.

Après la chute dramatique des aides à l’emploi et des subventions complémentaires, c’est un nouveau coup porté au tiers secteur radiophonique. Déjà, nous voyons des radios mettre la clé sous la porte, certaines ne peuvent même plus faire face à des pannes de leur matériel le plus indispensable pour assurer leurs émissions. Nos radios sont financées au rabais depuis des années, alors que tout le monde s’accorde à reconnaître qu’elles sont un complément indispensable, à côté du service public et du secteur commercial, dont les dérives provoquent régulièrement l’émotion de l’opinion publique.

En même temps, ces radios voient leur place dans le plan de fréquences remise en cause par les grands réseaux commerciaux. Le secteur commercial voudrait hégémoniser la bande FM et, au nom d’une fréquence unique par grand réseau, on envisage froidement de réduire les associatives à la portion congrue. Or, sans les radios associatives, la démocratie, l’éducation populaire, le pluralisme et la création culturelle reculeraient dangereusement dans notre pays.

En défendant le tiers secteur radiophonique, nous militons pour le droit des auditeurs de choisir leur programme, nous soutenons la liberté d’expression pour toutes les sensibilités politiques de notre pays, nous concourrons au rayonnement culturel en permettant aux nouveaux talents et aux cultures régionales de présenter leurs oeuvres, nous faisons vivre la communication de proximité, que nous sommes aujourd’hui les seuls à assumer.

L’union faisant la force, nous appelons toutes les radios à se rencontrer et à débattre sur la manière la plus appropriée pour nous structurer et pour défendre efficacement notre secteur, en participant aux Rencontres radiophoniques de Valence, les 12, 13 et 14 novembre prochains.

Liste des signataires et programme complet (lien périmé)


EXTRAITS DU PROGRAMME :


Vendredi 12 novembre 2004

- 14H00 - Ouverture des Rencontres radiophoniques. Organisons la défense.
Animateur : Jean Benetière (président de Radio Méga).


- 
21H00 - Reprise des débats. Pour une organisation syndicale unitaire des radios libres, associatives et laïques - Animateur  : Emmanuel Boutterin (président de Radio fréquence Mistral).



Samedi 13 novembre 2004

- 9H00 - Ateliers :

- 1. "Radio locales associatives : autour de la fonction d’employeur", pour une démarche collective des dirigeants des radios associatives. Animateur : Roland Comte . Invités : Robert Baron (secrétaire général de l’USGERES et vice-président du CEGES), Emmanuel Bourterin (président de Radio Fréquences Mistral, conseiller prud’homal).

- 2. Diffusion des nouveautés des maisons de disques par le biais d’Internet.
Animateur  : Gabriel Aubert - Invités : un représentant du SNEP, Stéphane Magnard (co-président de Live Network), Stéphanie Thomas (FERAROCK), Jianni Riccio (GLC Music, label indépendant).

- 3. Echange d’acquis sur les différents ateliers de formation en France et dans les pays de la francophonie. Animateur  : Joël Le Tensorer - Invités : Michel Delorme (Radio Enfants Montréal), Marie-Pierre Dumas (ARAC), Eric Lucas (président de Fréquence Sillé), Gérard Dabenne (Radio Méga), Christophe Chevallier et Raphaëlle d’Hérouville (entreprise d’insertion ARCHER).

- 11H30 - Plénière : compte rendu des ateliers par les rapporteurs et débat.

- 14H00 - Plénière - Animateur : Emmanuel Boutterin BOUTTERIN (président de Radio Fréquence Mistral). Invités : Alain Seban (directeur de la Direction du Développement des Médias), Isabelle Lemesle (présidente du FSER), un représentant du Ministère de la Culture et de la Communication, un représentant du CSA, Gilbert Andruccioli (président de Radio Agora FM, membre de la commission du FSER), Christine Derville (secrétaire permanente du CTR Rhône-Alpes).

- 20H30 - La presse désarmée : la concentration de la presse et les droits de l’homme.
[Débat en collaboration avec le Centre de Recherche et d’Action Culturelle de Valence (CRAC).]

Animateur  : Olivier Morel (journaliste).- Invités : Hélène Flautre (députée européenne, présidente de la sous-commission des Droits de l’homme), Jacques Soncin (président de l’URCAF, membre d’Acrimed , Jean-François Téaldi (journaliste SNJ-CGT), Henri Maler (Acrimed).

Dimanche 14 novembre 2004

9H30 - Plénière : importance des rapports internationaux. Animateur  : Eric Lucas - Invités : Francesco Diasio (AMARC), Freddy Mulongo (président de l’ARCO), Jean-Michel Lore (URCAF Europe), Jacques Soncin (président de l’URCAF), Pascal Berque (Institut Panos Paris), Michel Delorme (Radio Enfants Montréal), André-Eugène Ilboudo (président de l’Association des Médias Communautaires du Burkina Faso).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Voir aussi...

A la une

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France, célébrant une première victoire contre le projet de revente du groupe de presse à Reworld Media.

Actualité des médias : confiance dans les médias en berne, Duhamel et Fogiel à BFM-TV, grève à Radio France...

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.

Mort lors d’une expulsion : « circulez il n’y a rien à voir » selon l’AFP

Un monument de journalisme de préfecture par l’AFP.