Accueil > (...) > Les jeudis de 2003 à 2014

Avec Philippe Cohen, Pierre Péan, Bernard Poulet et Alain Rollat

« Où va Le Monde ? »

Le jeudi 7 octobre à 19h - Bourse du Travail de Paris

Les Jeudis d’Acrimed
« Où va Le Monde ? »

Le jeudi 7 octobre 2004, 19h -21h
Bourse du Travail - Rue du Chateau d’eau, Paris (M° République).

(Attention : et non 85, rue Charlot, comme prévu précédemment)

Avec Philippe Cohen, Pierre Péan, Bernard Poulet et Alain Rollat

« Où va Le Monde ? »

Le Monde occupe une position centrale dans la presse écrite et, plus généralement, dans le monde des médias. « Quotidien de référence », parait-il, il est, pour cette raison même référence pour toute observation critique des médias.

C’est pourquoi la situation et l’avenir du Monde - qu’il s’agisse de l’entreprise de presse ou de son orientation éditoriale n’intéressent pas seulement les journalistes et les salariés du Monde, ni même ses seuls lecteurs. Ils nous concernent tous.

A l’évidence, le compromis signé entre les auteurs et l’éditeur de La face cachée du Monde, d’une part, et la direction du quotidien, d’autre part, ne met pas un point final au débat de fond que cette direction tente d’esquiver.

C’est ce débat qu’Acrimed invite à mener et à poursuivre, le jeudi 7 octobre 2004 à 19h à la Bourse du Travail - rue du Château d’eau [1], Paris (M° République).

Autour de deux axes principaux :

- Où va le « journal de référence » comme organe d’information et d’investigation au moment où, de fait, il fait interdire de réimpression un livre d’investigation le concernant ?

- Où va l’entreprise de presse et au premier chef, son « bateau amiral » à la veille des suppressions d’emploi prévues et de la restructuration du capital ?

Les participants :

Les deux co-auteurs du livre La face cachée du Monde (Paris, Mille et une nuits-Fayard, 2003), Philippe Cohen, chef du service économique à Marianne et Pierre Péan , écrivain
Bernard Poulet, auteur de Le Pouvoir du Monde (Paris, La Découverte, 2003), rédacteur en chef à L’Expansion
Alain Rollat, journaliste au Monde (1977-2001), auteur de Ma part du Monde, (Paris, Éditions de Paris-Max Chaleil, 2003)

Les sections syndicales invitées : CFDT, FO, Sud, SNJ, SNJ-CGT.

- Pour connaître les dates et les sujets des prochains débats, s’inscrire sur la liste de diffusion acrimed@.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Attention : et non 85, rue Charlot, comme prévu précédemment

A la une

Le traitement de l’information par les médias à l’heure des gilets jaunes (Fréquence Paris Plurielle)

Samedi 18 mai, Acrimed était invité dans l’émission « l’Hebdo » sur Fréquence Paris Plurielle, pour évoquer le traitement de l’information par les médias à l’heure des gilets jaunes.
Cette émission a été (...)

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des journalistes.
En vingt (...)

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.