Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Communiqué

Octobre 2002, Zalea TV : "TNT : le CSA sécurise le PAF ... d’en haut"

Communiqué de presse de Zalea Tv mercredi 23 octobre 200.

Le CSA n’a pas retenu la candidature de la télévision associative Zalea TV à la TNT nationale.

Cet acte de censure est d’une extrême gravité : Zalea Tv était la seule chaîne candidate au service de la citoyenneté en action.

Les 23 chaînes sélectionnées par le CSA sont toutes des chaînes commerciales. Le CSA a estimé que le secteur audiovisuel non-marchand n’avait pas droit de cité sur les ondes hertziennes nationales. Ce faisant, il a condamné au silence des milliers d’ONG et d’associations qui se voient systématiquement refuser l’accès à la télévision, ainsi que des milliers de cinéastes et vidéastes ignorés ou censurés par les chaînes commerciales et publico-commerciales.

Le CSA opte pour un modèle télévisuel unique, celui de la marchandisation à outrance de la culture et de l’information. Il refuse le moindre espace à une approche
alternative de la télévision, au mépris du pluralisme et de la liberté d’expression.

En attendant d’être définitivement exclue du PAF hertzien par le démarrage de la TNT version CSA, Zalea TV débutera ses émissions sur Paris et la Région
Parisienne le mardi 29 octobre à 22h30, depuis la Tour Eiffel et sur le canal analogique UHF 35, pour continuer à démontrer qu’une autre télévision est nécessaire et possible.

 

A la une

Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter

Un extrait du livre de Sabrina Ali Benali qui revient sur les intox de Patrick Cohen à son égard.

Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

Extrait de notre livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » qui revient sur l’évolution du rapport aux médias des Le Pen (et réciproquement).

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Retour sur une édifiante séquence de promotion médiatique.