Accueil > (...) > Quel financement ?

Menons la bataille des médias !

par Acrimed,

Nous sommes militants, journalistes, universitaires, usagers des médias et nous sommes réunis en association : depuis 1996, Acrimed documente le fonctionnement des médias, critique leurs productions éditoriales et porte des propositions pour les transformer. Les deux campagnes électorales auxquelles nous venons d’assister montrent que ces combats sont toujours d’actualité. Mieux : qu’ils sont plus que jamais d’actualité. Pour nous aider à les poursuivre et à les amplifier, nous faisons appel à vous.

Quiconque a suivi les récentes campagnes de légitimation de l’extrême droite et de diabolisation de la gauche ne peut que constater le pouvoir de nuisance qu’exercent les médias dominants dans le débat public. Désinformation, confusionnisme, invectives et calomnies sont trop souvent devenus le lot du « commentaire d’actualité ».

Alors bien sûr, l’éditorialisation à sens unique n’est pas un phénomène nouveau, pas plus que ne le sont les atteintes multiformes au pluralisme et le mépris de la déontologie journalistique la plus élémentaire. Les cabales médiatiques contre la gauche ne datent pas d’hier. Toutefois, leur violence et leur effet « de masse » – façon rouleau compresseur – se sont très nettement exacerbés autour de la question palestinienne et au gré des deux dernières séquences électorales. À cet égard, si le pire a été évité, nous demeurons aujourd’hui au bord du gouffre, et les médias dominants risquent de nous y précipiter.

Le moment appelle donc à un dépassement de nos activités : il y a urgence à établir un front commun pour la réappropriation démocratique des médias, dans lequel Acrimed doit jouer son rôle.

Concentration et financiarisation des médias ; consolidation du pôle réactionnaire dans le champ journalistique ; hégémonie du modèle low-cost de « l’information en continu » ; indépendance des rédactions ; pratiques professionnelles et formation des journalistes ; emprise des sondages (et des instituts qui en font commerce) ; service public de l’information et de la culture ; soutien des médias indépendants… les questions à agiter sont nombreuses. Et toutes les forces de gauche – politique, syndicale, associative, médiatique – engagées dans des luttes d’émancipation doivent impérativement les mettre à l’agenda le plus tôt possible. Des perspectives se dessinent d’ores et déjà. Pour nous aider à pousser dans ce sens et à prendre toute notre part dans cette bataille, soutenez-nous !


Vous souhaitez soutenir Acrimed ?


Vous pouvez faire un don


et/ou adhérer à l’association


Les dons et les adhésions ouvrent droit à réduction d’impôt.


Rendez-vous sur notre boutique en ligne ou utilisez ce bulletin pdf.


 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Voir aussi...

A la une

Menons la bataille des médias !

Appel à soutien.

Les médias en guerre contre le Nouveau Front populaire

« Plutôt Hitler que le Front populaire. »