Accueil > Critiques > (...) > Le prêt-à-penser des quotidiens d’Alsace et de Lorraine

Les Dernières Nouvelles d’Alsace en vacances

par ColMar,

Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 2 juillet annoncent qu’elles se mettent en vacances. Qu’on se rassure, elles ne cessent pas de paraître, même provisoirement, mais...

« A partir de demain, les DNA affichent les couleurs de l’été avec de nouvelles rubriques.
C’est une tradition établie
[par qui ?], à laquelle nos lecteurs sont attachés depuis fort longtemps. (Les lecteurs commandent le contenu du journal ?) L’été venu, votre quotidien revêt sa tenue estivale. [Demain, j’enlève le haut ?]. Cependant, tout au long des mois de juillet et d’août, la rédaction de notre journal se mobilisera aussi pour commenter l’actualité régionale, nationale et internationale, politique, sportive et culturelle. » Ouf, nous voilà rassurés !

Et « Les DNA », signataires de l’article, d’ajouter d’intéressants détails sur cette « actualité » où l’on peut d’ores et déjà noter ce qui va compter pendant les mois chauds. Tout un programme ! « Ainsi, Pascal Coquis suivra de très près le Tour de France ... Mercredi prochain, nous serons sur le pont pour vous faire vivre la désignation à Singapour de la ville olympique de 2012... Puis nous serons très attentifs aux performances des athlètes français, Mehdi Baala [né à Strasbourg] en particulier, lors des championnats du monde à Helsinki , du 6 au 14 août. ». L’été, donc, par décret, sera d’abord sportif.

« Auparavant, Antoine Wicker vous aura fait vivre comme chaque année les festivals d’Aix et d’Avignon en mettant l’accent sur les créations alsaciennes.  » L’été sera aussi, tout de même culturel, mais alsacien si possible.

Un nouveau look

« Mais dès demain, notre journal modifiera sa physionomie. ». Puisque la suite évoque la physionomie des « cahiers », note pour les Français de l’intérieur, comme on dit ici : les DNA se composent de 4 cahiers séparés. Il y en a pour toute la famille en même temps ; comme ça, pas de disputes au petit déjeuner...

Mais d’abord : « La page Météo passera en fin du premier cahier. Essentielle, non, la météo, en vacances ? « La dernière page du deuxième cahier sera consacrée à une bande dessinée » ... Faut bien se divertir ! « Nous la publierons en feuilleton [on devine pourquoi...] jusqu’au samedi 27 août...

« Sur cette même page, vous trouverez des idées de sorties et un coup de projecteur sur une manifestation régionale. Dans le troisième cahier des DNA, place à l’été . Une page entière de jeux vous permettra de vous détendre tous les jours, sur la plage ou au jardin. Vous trouverez la rubrique des bonnes tables de Gilles Pudlowski le samedi, la leçon de jardin de Jean-Paul Lauter le dimanche sur une page "Vivre mieux". »

Tout ça étant peut-être un peu léger, comme les menus crudités, il y a un « mais »

Des rubriques « spéciales »

« Mais nous vous proposerons également des rubriques spéciales pendant les deux prochains mois. Le mardi, une rétrospective sur des événements qui ont marqué les étés passés ( le crash de l’Airbus à Habsheim, l’affaire DHL, le casse de la Poste de Strasbourg, etc. ). « Devoir de mémoire » de faits divers marquants ? Et s’il y a un nouveau crash ?

Tous les jours de la semaine y passent comme dans les cahiers de vacances des enfants :

Le mercredi, place à la découverte avec la description du processus de fabrication d’un objet typiquement alsacien. [Le bretzel  ?] Le jeudi, le portrait d’un personnage autrefois célèbre dans la région pour avoir fait la une, et dont on découvrira ce qu’il est devenu. Enfin, le vendredi, balades et visites didactiques autour d’un site géologique exceptionnel pour mieux comprendre comment s’est formé le fossé rhénan et le massif vosgien. Tout cela vous a un fameux air de recentrage identitaire alsacien... En été, on retrouve ses racines !

Le samedi, (élargissement de l’horizon) c’est le premier cahier des DNA qui vous proposera une double page avec une série sur les musées scientifiques de France et d’Europe . Et les DNA du Lundi vous offriront également, comme tous les étés, des rubriques originales et inédites . Suspense ! Contrairement à Dieu, et pourtant nous sommes en Alsace, les DNA ne se reposent pas le Septième Jour.

Et enfin, « Les DNA » vendent la mèche : « Autant de raisons de nous rester fidèles , que vous passiez vos vacances en Alsace ou ailleurs... » CQFD ! Et c’est signé : «  Les DNA ».

Que les DNA veuillent garder leurs lecteurs, même pendant les vacances, on ne saurait le leur reprocher. Après tout, c’est aussi une entreprise commerciale. Mais que pour les garder, il faille passer par une grille qui évacue quasi complètement l’actualité habituelle, laisse entrevoir une curieuse conception du métier d’informer. Mais chacun sait que la famine en Afrique cesse en juillet août, que les guerres se mettent au vert, que la misère disparaît, d’ailleurs les « Restos du Cœur » sont fermés, que les chômeurs ont du boulot, que les délocalisations ont mis la clé sous la porte, bref, ce qui remplit les colonnes tous les autres mois, s’évanouit comme par miracle en juillet- août. Mais que voulez-vous, c’est les vacances ! A bientôt, le 1er septembre...

ColMar

Post-scriptum : Rebelote dans les DNA du 3 juillet.

Pour le lecteur qui aurait raté l’article du 2 juillet, une piqûre de rappel le dimanche 3 juillet, sous le titre « DNA du Lundi : l’été arrive aussi » :

« Les DNA du Lundi revêtent aussi leur parure d’été . Avec de nouvelles rubriques comme la page des festivals - demain les Eurockéennes de Belfort - la page détente-loisirs avec les bons plans et un coup de coeur (pour la fête des lécheurs de bouillie [sic] à Soultz Haut-Rhin ce mercredi), la page Horoscope [une page entière d’irrationalisme ! [1] de l’été de Suzie Gentile. Nous présenterons aussi la première des grandes enquêtes de l’été : pour ou contre le quad dans les Vosges. L’actualité sera très riche aussi  : avec le Festival de musique de Colmar, la fête des confréries viniques d’Alsace à Kientzheim, le Champ du Feu en fête, le château des énigmes au Fleckenstein. »

Et ce n’est pas fini :

« Bien sûr, vous trouverez également le deuxième épisode de notre bande dessinée , Menaces sur l’empire, et une page jeux complète. La partie sportive sera également très fournie. (Le lundi, même en dehors des vacances, il y a déjà 2 cahiers sur 4 consacrés aux sports) Pascal Coquis suivra pour vous la 1ere étape du Tour de France . Le Grand Prix de France de formule 1, la finale messieurs de Wimbledon , les premières impressions de Jean-Pierre Meyer sur le Racing version 2005-2006, les calendriers complets de Ligue 1 et Ligue 2, les courses Road Runner du week-end, une page spéciale sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 avant le choix du CIO mercredi. »

Bref, que demande le peuple ? « Panem et circenses » ! Pour le pain, ce n’est pas toujours sûr, mais pour le cirque...Avec les DNA, on est gâtés.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Médias et élections présidentielles, par Mathias Reymond (vidéo)

Présentation et débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »

Apologies médiatiques : Bienvenue chez Moix

Passe-droits et connivences dans le landerneau médiatique.

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Retour sur un cas exemplaire d’instrumentalisation de chiffres « officiels »