Accueil > Critiques > (...) > Le photojournalisme

Sur la toile

Le photojournalisme : associations et articles

- Les Associations de Photojournalisme

- Sur le site d’Uzine : Le photojournalisme agonise (décembre 2001)

- Sur le site de FreeLens : Manifeste

- Sur les sites du minirézo et de journalistes : (janvier 2001, à suivre régulièrement)

- Sur le site du minirezo : "Menaces sur le photojournalisme" (Marc Laimé, mars 2001)

Les Associations

- ANJRPC : Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes & Cinéastes :

- SAIF : Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe : Architectes - Designers - Dessinateurs - Graphistes - Illustrateurs - Peintres - Photographes - Plasticiens - Sculpteurs

"Toute Image est une création d’Auteur. Les Images et leurs Auteurs sont protégés par des lois auxquelles tous les utilisateurs sont liés.
Les droits reconnus aux auteurs des arts visuels par le Code de la Propriété Intellectuelle et les textes internationaux doivent être respectés.
L’Image Fixe est devenue un enjeu économique majeur qui nécessite la mise en œuvre d’une gestion collective des droits d’auteurs, comme c’est le cas pour la Musique (SACEM) et l’Audiovisuel (SACD, SCAM).

Les organisations professionnelles représentatives de l’ensemble du secteur soutiennent une société d’auteurs : la SAIF, qui réunit déjà plus d’un millier d’auteurs de tous les arts visuels."

- UPC : Union des photographes créateurs - Première association professionnelle française d’auteurs photographes regroupant aujourd’hui plus de 1500 adhérents .

- FREELENS - Association de défense de la photographes et de la photo.

- CAPIC/Montréal : Association Canadienne des Photographes et Illustrateurs en Communication

Articles et documents

- Le photojournalisme agonise ( Pierre Madrid, sur le site d’Uzine)

"Les agences photographiques Sygma, Gamma et Sipa ont incarné pendant des dizaines d’années le photo-journalisme dans le monde entier. Les trois étoiles françaises de la photo ont été rachetées ces dernières années par des conglomérats de l’information. Qui s’apprêtent à licencier les photographes qui ont fait leur renommée et à s’approprier leurs archives. C’est la fin d’un monde, d’une vision du monde. L’annonce de lendemains qui ne chantent pas. Une défaite de l’intelligence et de la culture. Chronique d’un désastre annoncé."

Pierre Madrid. Mardi 18 décembre 2001.

Lire l’article.

- Le site de FreeLens (association de Photojournalistes)

Sur ce site : MANIFESTE FREE-LENS FRANCE :

"Nous, photographes travaillant pour la presse, assistons aujourd’hui à la multiplication de pratiques contractuelles illégales, inacceptables et attentatoires au libre exercice de notre profession. Ces pratiques remettent en cause les équilibres existant depuis plus de soixante ans entre les éditeurs de presse et les photographes. Depuis plusieurs mois, la plupart des grands groupes de presse, tant en France qu’à l’étranger, veulent nous imposer des contrats redéfinissant nos conditions de collaboration avec leurs titres. Ces contrats remettent en cause les droits reconnus aux photographes par la loi (Code de la Propriété Intellectuelle, Code du Travail), les usages professionnels et les conditions de l’exercice de notre profession."

Voir le site de Freelens

- Les chroniques de Pierre Madrid, reporter photographe (sur le site d’Uzine).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Violences policières : France 2 enquête…

… non sans prendre une certaine distance.

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer

Plaidoyer pour une éducation critique aux médias !

« Vous avez la parole » sur France 2 : les cheminots sur le grill

Haro sur les régimes spéciaux dans l’émission de débat de France 2.