Accueil > (...) > Instituts et centres de recherche

Le centre d’études sur les médias (Québec, Canada)

Présentation du Centre et ressources offertes par son site.


1. Présentation :

Le centre d’études sur les médias (Québec, Canada) se présente ainsi :

« Le Centre d’études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est un lieu de recherche, mais il est également un agent de concertation entre les entreprises de communication, les milieux gouvernementaux et universitaires qui poursuit deux objectifs :

- favoriser le développement et l’organisation de la recherche sur les médias ;

- fournir aux professionnels de cette industrie un éclairage adéquat sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et sur les contextes national et international dans lesquels ils évoluent, en vue d’améliorer leur performance sur les plans économique, social et culturel.

Les projets du Centre d’études sur les médias reçoivent un appui financier du ministère de la Culture et des Communications. Par ailleurs, le Centre compte deux partenaires universitaires : le département d’information et de communication de l’Université Laval et l’École des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Montréal. Son conseil d’administration est formé de représentants universitaires, gouvernementaux et de l’industrie des médias.

Touchant principalement aux médias traditionnels - presse écrite, radio et télévision (et leurs modes de distribution : câblodistribution, radiodiffusion directe par satellite) - le Centre s’intéresse également aux télécommunications, à la publicité de même qu’aux nouveaux médias qui naissent avec Internet.

Florian Sauvageau, professeur au département d’information et de communication de l’Université Laval, assume la direction du Centre. »

- Pour en savoir plus, le site du Centre : [http://www.cem.ulaval.ca]

2. Ressources :

Parmi les ressources proposées par le Centre (et son site internet) :

- Une synthèse hebdomadaire de l’actualité, publiée chaque vendredi : Actualités-médias - Cette publication a cessé en 2006. Les archives sont disponibles à cette adresse.

- Des documents sur la Concentration des médias (2001) au Canada et dans d’autres pays (Australie, Etats-Unis, France, Irlande, Suède)

- Des « Observations » et diverses publications.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Grève à Radio France : entretien avec Lionel Thompson (SNJ-CGT)

Retour sur la mobilisation du 18 juin à Radio France.

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)