Accueil > Critiques > (...) > De PLPL au Plan B

Le Plan B n°17 (février – mars 2009)

Le Plan B communique

Chez votre marchand de journaux à partir du 6 février


AU MENU

Danse avec les pauvres (p. 3) - Début janvier, un collectif de chômeurs qui organise des réquisitions dans les supermarchés était assailli par une douzaine de journalistes affamés de sujets sur la « crise ». Le Plan B s’est procuré leurs courriers…

Gaza : les recettes de l’objectivité (p. 4-5) - Comment traiter « objectivement » d’un massacre de Palestiniens ? Les méthodes sont nombreuses, parfois insolites… Toujours soucieux de pédagogie, Le Plan B vous apprend le métier…

Une bulle immobilière ? Où ça ? (p. 6) - Les propriétaires de pavillons hypothéqués peuvent se rassurer en feuilletant la presse américaine : si le shérif les jette à la rue, ce sera (un peu) la faute des banques mais pas (du tout) celle des promoteurs immobiliers.

Avec les « terroristes » de Saint-Lazare (p. 7) - Les médias ont lancé leurs divisions blindées à l’assaut du syndicat Sud-rail, accusé d’avoir provoqué la fermeture de la gare de Saint-Lazare le 12 janvier. Le Plan B est allé compté les douilles auprès de ces cheminots qui « choquent » Jean-Marie Colombani.

L’esprit critique d’un critique littéraire (p. 8) - « Si un livre me plaît, je le dis. Et s’il ne m’a pas plu, je le dis aussi », promettait François Busnel, avant de prendre les rênes de « La Grande Librairie », sur France 5, en septembre dernier. Il laissait ainsi entendre qu’il romprait avec la corruption intellectuelle congénitale de ce milieu. Six mois plus tard, un constat s’impose : Busnel est vraiment très bon public…

100 portraits de patrons de presse pour la liberté de la presse (p. 10-11) - Issus du premier partenariat entre Reporters sans frontières et Le Plan B, voici en exclusivité les plus beaux extraits du nouvel album de photos publié par l’organisation de Robert Ménard.

Et au milieu coulent les artistes (p. 12-13) - Bertrand Delanoë l’avait promis à son fan-club : le « 104 », nouveau fleuron de la vie culturelle parisienne, allait réconcilier les quartiers populaires de la capitale avec « le beau, l’intelligence et l’amour ». Le Plan B a examiné ces rencontres.

Marianne plonge (p. 14) - Pour couler un journal, il suffisait jusqu’à présent d’en confier la direction à Laurent Joffrin. Mais ce dernier a peut-être trouvé plus performant que lui…

Pourquoi il faut acheter du Keynes (p. 15) - Au terme d’une longue décote, l’économiste britannique John Keynes effectue un retour fracassant sur les marchés boursiers. Du Figaro à Charlie Hebdo, les investisseurs s’arrachent les actions du « prophète ». Judicieux placement ou simple effet de mode ?

Les branchés dans l’enfer du Nord (p. 16-17) - Disséquant la critique (enchantée) du film Louise-Michel parue dans Le Monde, Le Plan B s’interroge : depuis quand la presse bourgeoise adore-t-elle les scénarii axés sur la tentative de meurtre d’un patron ?

Détrôner les « économistes théologiens » (p. 18) - En 1868, exaspéré par l’absence de réflexion théorique au sein de l’Internationale, le révolutionnaire russe Serno exhorte ses camarades à déjouer « la sagesse omnipotente des maîtres ».

BHL sur la ligne de front (p. 19) - Découvrez en BD les aventures de notre héros, parti couvrir les « évènements » de Gaza et retenu pour la nuit par un officier israélien. En BD ou « embedded » ?

Le temps des bouffons… ou comment filmer l’ennemi (p. 20) - Découvrez en avant-première les images du DVD (trois films sélectionnés par Pierre Carles) que Le Plan B s’apprête à éditer… en priorité pour ses abonnés délicieux.

Prochain numéro : avril 2009

**********************************

Une grande souscription est lancée ! Par ici les euros !
Pour que vive Le Plan B, envoyez vos chèques à l’ordre de La Sardonie libre à l’adresse suivante : Le Plan B 40 rue de Malte 75011 Paris

S’ABONNER, SE REABONNER, ABONNER UN(E) AMI(E) (20 euros pour 10 numéros, chèques à l’ordre de La Sardonie libre) : Le Plan B, service abonnements, BP n°1 59361 Avesnes-sur-Helpe Cedex. - Tél : 03 27 56 38 55. Fax : 03 27 61 22 52. Mail : abonnements @ leplanb.org

*********************************
Le Plan B, Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales, 40 rue de Malte
75 011 Paris Courriel : contact @ leplanb.org www.leplanb.org Abonnement : 20 euros pour 10 numéros

*********************************

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Grève à Radio France : entretien avec Lionel Thompson (SNJ-CGT)

Retour sur la mobilisation du 18 juin à Radio France.

Les médias au prisme de l’immigration (vidéo)

Enregistrement de notre lundi d’Acrimed avec le sociologue Rodney Benson.

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

A ses soutiens zélés le pouvoir reconnaissant. (crédits : Joel Saget)