Accueil > Critiques > (...) > De PLPL au Plan B

Le Plan B n°16 (décembre 2008 – janvier 2009)

Chez votre marchand de journaux depuis le 5 décembre.

AU MENU

Le salon des pharisiens (p. 3) - Stupéfaits par la connivence de leurs employeurs avec Nicolas Sarkozy, des journalistes entrent en résistance. Pendant que les uns défilent sous la pluie, les autres organisent des soirées mondaines au théâtre de la Colline. Reportage.


Les sous-doués analysent la crise (p. 4)
- Appelée au chevet des places financières, l’équipe de « On refait le monde » (RTL) a livré son diagnostic : les banques françaises se portent à merveille, l’Europe se couvre de gloire et Sarkozy doit accélérer les réformes.

Crédits toxiques pour habitat social (p. 5) - La Caisse d’épargne a piégé les bailleurs sociaux de Toulouse avec des produits financiers risqués. Pour les locataires des HLM, c’est la preuve que la crise financière n’a oublié personne.

« Il faut brûler le code du travail » (p. 6) - Issu du clonage croisé de Picsou et d’Alain Minc, le journaliste américain Ted Stanger séduit les médias français par ses analyses défectueuses et sa haine des ouvriers. Mais il refuse de débattre avec Le Plan B.

Les fatals-flattés s’enfoncent (p. 7) - Impuissants à déjouer les attaques des Fatals Flatteurs, les journalistes ripostent en se couvrant de ridicule. Combien pèse leur amour-propre ? Le Plan B a mené l’enquête.

Val fait naufrage au Conservatoire (p. 8)- Invité le 13 octobre à enseigner la « pensée du théâtre » au Conservatoire de Paris, le patron de Charlie Hebdo a émerveillé l’assistance par ses analyses (presque) fulgurantes. Le Plan B était là.

Crise des experts : retourner sa veste ou baisser son pantalon ? (p. 10-11) - Le grand dilemme qui agite intellectuels à gages et éditorialistes : Plenel, Attali, Joffrin, Julliard, etc.

Des HLM garantis sans pauvres (p. 12-13) -En juillet 2005, le Parti de la presse et de l’argent (PPA) célébrait la naissance d’une nouvelle « cité radieuse » à Mulhouse. Trois ans après, Le Plan B est retourné sur les lieux avec, sous le bras, un carton plein de coupures de presse de l’époque.

Le manifestant coréen coté à la baisse (p. 15) - Les analystes sardons de la Corée du Sud sont formels : le cours du manifestant poursuit sa chute tandis que le bébé congelé maintient plus que jamais son statut de valeur refuge.

Démontage de texte : couleur de la domination, mirages de la diversité (p. 16-17) - L’élection de Barack Obama a déchaîné un déluge de propos mielleux exaltant la « diversité »… d’autant plus gaiement que cette valeur change les apparences sans toucher aux structures. Et donne un air de modernité au conservatisme.

Le Plan Paulson des sans-culottes (p. 18)- En 1793, le petit peuple, affamé, propose une solution originale à la crise économique : abolir le marché et pendre les « accapareurs ».

Le Procès de … Jean-Michel Aphatie (p. 20) - La « voix aux sonorités basques » du journaliste, principale qualité professionnelle de l’accusé, suffira-t-elle à faire fléchir le président, fort d’un acte d’accusation long comme le bras ?

Prochain numéro : février 2009

Opération spéciale « Nouvel an sardon » - Enfin un cadeau délicieux au moment des festivités de fin d’année : un an d’abonnement au Plan B, accompagné d’une reproduction de la très célèbre « Joconde moustachue ». 12 euros, moustache comprise.


Une grande souscription est lancée ! Par ici les euros !
Pour que vive Le Plan B, envoyez vos chèques à l’ordre de La Sardonie libre à l’adresse suivante :Le Plan B 40 rue de Malte 75011 Paris

S’ABONNER, SE REABONNER, ABONNER UN(E) AMI(E) (20 euros pour 10 numéros, chèques à l’ordre de La Sardonie libre)

Le Plan B, service abonnements, BP n°1 59361 Avesnes-sur-Helpe Cedex.

Tél : 03 27 56 38 55. Fax : 03 27 61 22 52. Mail : abonnements@leplanb.org


Le Plan B Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales - 40 rue de Malte 75 011 Paris - Courriel : contact@leplanb.org - www.leplanb.org - Abonnement : 20 euros pour 10 numéros


 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».

Nouveau : Nicolas Demorand accueille avec enthousiasme les critiques !

L’éditocrate aurait-il changé ?

Islamophobie : la surenchère complice des médias dominants

Un tract pour la « Marche nationale contre l’islamophobie » (10/11 à Paris)