Accueil > Critiques > (...) > Elections de 2014

En Bref

Le Monde propose aux électeurs du FN de « partager leur expérience »

par Julien Salingue,

Le Monde, journal sérieux, ne pouvait manquer de s’interroger, au lendemain des élections européennes, sur la victoire, en France, du Front National. Articles d’analyse et tribunes sont publiés depuis dimanche soir, qui questionnent notamment l’installation du FN dans le paysage politique français. Mais l’analyse ne suffisant visiblement pas, Le Monde a lancé sur son site, le lundi 26 mai, un singulier « appel à témoignages ».


« Partagez votre expérience »... Une rapide recherche sur le site du Monde nous apprend que le précédent appel à un « partage d’expérience » concernait les « astuces » et « méthodes » pour « réviser efficacement votre baccalauréat » :

Mais aussi, quelques années plus tôt, à propos d’un nouveau service offert par la SNCF :

Ou encore, au sujet de l’ouverture nocturne de certains musées :

Le vote FN relégué au statut d’ « expérience », au même titre que les révisions du bac, qu’un trajet en TGV ou que des visites dans des musées ? Étonnant. Surtout venant d’un organe d’information qui, comme bien d’autres, s’interroge régulièrement sur la « dédiabolisation » du Front National. Sans visiblement se rendre compte, comme bien d’autres, qu’il y contribue activement.

Julien Salingue

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Médias et violences policières : aux sources du « journalisme de préfecture »

Quand journalisme rime avec maintien de l’ordre social.

Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter

Un extrait du livre de Sabrina Ali Benali qui revient sur les intox de Patrick Cohen à son égard.

Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

Extrait de notre livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » qui revient sur l’évolution du rapport aux médias des Le Pen (et réciproquement).