Accueil > Critiques > (...) > Les Unes de la presse écrite

Candidats aux élections européennes : le tri des hebdomadaires

par Maxime Friot,

La Une d’un journal, en l’occurrence ici d’un hebdomadaire, ne saurait résumer en tout point sa ligne éditoriale, ni effacer les enquêtes qui peuvent, parfois, être publiées en pages intérieures. Mais elle est un fort indicateur de ce qui intéresse les directions éditoriales, et de ce qui mérite, selon elles, d’être mis en valeur. Et, par déduction, de ce qui le mérite moins. Démonstration appliquée à la couverture des différents candidats aux élections européennes...

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 13 mai, nous avons relevé toutes les fois où une tête de liste aux élections européennes était affichée en Une d’un hebdomadaire : Le Point, L’Express, Marianne, L’Obs, La Tribune dimanche, le Journal du dimanche, Le Figaro Magazine, Aujourd’hui en France Dimanche, Valeurs actuelles, Franc-Tireur. Quant à Télérama, Challenges, L’Humanité magazine, Politis et Paris Match, ils n’ont mis aucun candidat tête de liste à la Une. Bilan : un gros déséquilibre et de nombreux absents.

Plus ou moins critiques, ce sont les Unes affichant Jordan Bardella (RN) qui sont les plus nombreuses : L’Express, Le Journal du dimanche, Valeurs actuelles, Le Point, Marianne (avec Marine Le Pen pour ces deux derniers) et La Tribune dimanche (avec Gabriel Attal).



Et ce n’est pas tout, puisque Bardella est aussi en Une, aux côtés de Raphaël Glucksmann et de Valérie Hayer, dans La Tribune dimanche (encore) et Aujourd’hui en France Dimanche (avec ce titre : « Bardella toujours plus haut »).



Ou encore dans Le Figaro Magazine, cette fois aux côtés de Marion Maréchal (Reconquête) et François-Xavier Bellamy (LR) :



Derrière Bardella, c’est Raphaël Glucksmann (Place publique - PS) qui tire son épingle du jeu. Deux fois aux côtés du candidat du RN et de Valérie Hayer (cf. supra), il est aussi trois fois seul en Une :



Enfin, les deux autres têtes de listes à apparaître seules sont Valérie Hayer (Renaissance), dans Franc-Tireur



Et Marion Maréchal, dans Valeurs actuelles :



Récapitulons : Bardella apparaît 11 fois ; Glucksmann 5 fois ; Valérie Hayer 3 fois ; Marion Maréchal 2 fois ; et François-Xavier Bellamy 1 fois.

Récapitulons d’une autre façon : Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (EELV), Léon Deffontaines (PCF) ou encore Nathalie Arthaud (LO) n’apparaissent jamais en Une des hebdomadaires. Vous avez dit pluralisme ?


Maxime Friot

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Purge politique à France Inter

Les méfaits d’Adèle Van Reeth, suites.