« Bolloré », le talisman des résistants du 29 février 16 février 2023 Un texte de Thierry Discepolo à propos d’une tribune d’Erik Orsenna dans Le Monde.
Le comique de gauche et le croquemitaine de l’édition française 22 septembre 2022 Un texte de Thierry Discepolo à propos des mésaventures éditoriales de Guillaume (...)
Quand France culture monte un tribunal d’exception contre Jean-Marc Rouillan 3 octobre 2018 À l’occasion de la sortie de son livre, la radio publique réécrit l’histoire...
Au nom de l’indépendance éditoriale et de la défense du capitalisme national 18 septembre 2012 À propos de l’achat du groupe Flammarion par le groupe Gallimard...
Les cercles vertueux de la grande distribution (extrait de La trahison des éditeurs) 20 septembre 2011 Où il est question de dilemmes et de compromis…
Notes sur la pratique d’une politique éditoriale 18 novembre 2010 De l’édition en général, et d’Agone en particulier.
Les mots « critique littéraire » appellent le mot « complaisance » aussi sûrement que le veau appelle la sauce Marengo 19 septembre 2005 « [...] le journalisme littéraire a instauré [...] un système de suivisme moutonnier et de plagiat (...)